Apple s’est dressé face au FBI lorsque ce dernier voulait accéder aux données d’un iPhone. La firme de Cupertino a brandi l’argument de la protection de la vie privée à cet égard. Pourtant, il semble qu’elle n’hésite pas à collecter des informations via iMessage. Explications.

L’information provient de The Intercept : Apple conserve des données via la messagerie iMessage. Parmi ces informations recueillies, la firme sait quelles sont les personnes que vous avez contactées par l’intermédiaire de cette messagerie, le moment où vous l’avez fait et votre adresse IP.
C’est un coup de massue qui vient frapper tous ceux qui avaient applaudi la décision de la firme de Cupertino quant à la préservation des données d’un iPhone. Pour rappel, le FBI avait déniché le téléphone de l’un des suspects de la tuerie de San Bernardino et sommait Apple de le déverrouiller. L’entreprise avait alors répondu par la négative en mettant sur la table, l’argument de la protection de la vie privée.
Aujourd’hui, c’est plus ou moins le cas inverse qui nous occupe puisqu’Apple récupère les informations d’iMessage concernant ses utilisateurs. Selon la Pomme, cette opération est nécessaire pour améliorer l’application et ne servirait donc, qu’un objectif technique. Afin de confirmer ses dires, la firme s’appuie sur le fait que le contenu des messages reste chiffré et est donc non lisible. Notons également qu’après trente jours, ces données sont normalement détruites.
Apple ajoute qu’elle ne communiquerait ces informations aux autorités que dans le cadre d’une procédure judiciaire et seulement si, elle y est forcée. D’ailleurs, l’entreprise rappelle que ses paramètres de sécurité ne lui permettent toujours pas d’accéder aux contenus des messages et donc de les fournir aux autorités mais que les informations recueillies comme le contact avec qui vous communiquez peuvent être transmises à la justice. Le plus gênant concerne l’adresse IP même si elle ne permet pas de localiser un individu avec précision.
De plus, la marque rappelle que cette conservation d’informations est précisée dans les conditions d’usage d’iOS 10 et que son but est de permettre à un maximum de contacts de vous joindre via différentes applications.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.