Les rumeurs de développement d’un véhicule autonome et connecté par Apple vont bon train depuis des mois, sans que la marque à la pomme ne confirme ni ne démente la chose. Son responsable de l’intelligence artificielle, Ruslan Salakhutdinov, a cependant évoqué le sujet et l’avancement de travaux en ce domaine lors d’une récente conférence, selon des dires rapportés par le site américain Wired.

Sans surprise, les voitures servant de test à Apple sont toutes équipées d’une multitude de caméras et de capteurs. Ceux-ci permettent de visualiser tous les piétons à proximité, qu’ils traversent la route ou qu’ils soient sur les trottoirs, quelles que soient les conditions climatiques et d’éclairage et même s’ils sont cachés par d’autres véhicules. L’idée est que l’intelligence artificielle embarquée puisse analyser leur déplacement, conjugué à celui du véhicule, afin de limiter les risques de collision et d’accident.
La route aussi est bien évidemment étudiée, ainsi que tout l’environnement afin d’analyser le moindre facteur de risque. D’ailleurs, Apple travaille à la conception de cartes en 3D, un projet baptisé SLAM (Simultaneous Localization And Mapping), sans plus de détails. Toutefois, une fois au point, un tel système pourrait permettre à un véhicule de naviguer de manière parfaitement autonome dans un environnement parfaitement cartographié, réglementé (respect des vitesses et de la signalisation) et sécurisé.
Rien de véritablement révolutionnaire n’a donc encore été annoncé par Apple et, à ce stade, rien ne démontre que la société travaille sur l’élaboration d’une voiture ou plus simplement d’un système embarqué visant à équiper les futurs modèles de constructeurs partenaires. Pour mener à bien cette mission, Apple serait en tout cas en phase de recrutement d’ingénieurs.
AFP
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.