Apple aurait payé 16 millions d'euros le design de l'horloge suisse

Le géant américain aurait payé près de 20 millions de francs suisses (16,6 millions d’euros) à la société suisse de chemins de fer SBB pour pouvoir utiliser l’image des horloges de gares suisses sur l’iPad, rapporte dimanche le journal suisse Tages-Anzeiger.

© AFP

20 millions de francs suisses, soit 17 millions d’euros, c’est le prix qu’Apple aurait versé à la compagnie des chemins de fer helvétiques pour pouvoir utiliser le design de l’horloge imaginée par l’ingénieur et designer Hans Hilfiker en 1944, rapporte le journal suisse Tages-Anzeiger.

Apple avait utilisé sans autorisation pour son système iOS 6 pour iPad et iPhone cette fameuse horloge. En septembre dernier, les CFF s’étaient mis en relation avec Apple pour régler le problème.  Vers la mi-octobre, nous apprenions que les CFF avaient conclu un accord de licence avec Apple mettant fin à leur contentieux concernant l’utilisation de leur horloge emblématique.

Si on savait qu’un accord avait été signé entre les deux parties, en revanche on ignorait la somme qu’Apple avait mis sur la table pour régler ce litige. Selon toujours la même source, Apple conserverait le droit d’utiliser ce design, même si le fabricant de montres Mondaine, récipiendaire jusqu’alors unique de cette représentation, a dû concéder à faire une petite place au géant de l’informatique.

Réagissez sur le forum.

Photo du design de l’horloge suisse reprise dans iOS 6 sous iPad :

© AFP

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.