La prochaine édition de la Worldwide Developers Conference (WWDC) aura lieu du 8 au 12 juin prochain à San Francisco.
© AFP
La date de la prochaine édition de la Worldwide Developers Conference (WWDC) est désormais connue. Apple a en effet annoncé ce mercredi que la grande “messe” réservée aux développeurs aura lieu du 8 au 12 juin prochain au Moscone Center de San Francisco (Californie).
Lors de cette conférence de 5 jours, les développeurs du monde entier pourront découvrir les nouveautés iOS et OS X ainsi que les derniers outils et technologies qui leur permettront de continuer à créer les apps les plus innovantes pour les millions de clients iOS et Mac à travers le monde.
La conférence WWDC proposera également plus de 100 sessions techniques animées par plus de 1.000 ingénieurs Apple ainsi que des ateliers pratiques qui aideront les développeurs à intégrer les nouvelles technologies et à peaufiner leurs apps. Elle se conclura par la remise des Apple Design Awards, véritable vitrine des meilleures apps de l’année écoulée.
Le logo de l’édition 2015 de la WWDC : “L’épicentre du changement”.
La keynote d’Apple attendue pour le 8 juin
À noter que la WWDC s’ouvre traditionnellement par une conférence de presse d’Apple, lors de laquelle les nouveautés logicielles et éventuellement matérielles, pourraient être annoncées. Suivant les rumeurs insistantes de ces derniers mois, la WWDC devrait toutefois probablement tourner autour uniquement d’iOS et OS X.
En toute logique, Apple devrait dévoiler le successeur de son OS mobile, iOS 9, lors de cet événement. La prochaine mouture de l’OS mobile d’Apple ne devrait pas apporter de grands bouleversement du côté de son design. En fait, il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau dans la mesure où la firme de Cupertino devrait se concentrer principalement sur les améliorations à apporter sur le “moteur” de son OS mobile. Comprenez par là qu’Apple devrait principalement mettre l’accent sur la correction de bugs, les performances et la stabilité de son OS mobile. Les grands changements se trouveront donc dans les codes de l’OS, mais l’expérience utilisateur devrait toutefois en bénéficier.
Le service de streaming musical d’Apple sera-t-il la grande “nouveauté” ?
iOS 9 devrait toutefois embarquer quelques nouvelles fonctionnalités, à commencer par le nouveau service de streaming musical d’Apple (un véritable tournant pour la firme), à moins que ce dernier soit rendu disponible plus tôt, mais les chances sont toutefois minimes… On peut aussi imaginer des améliorations à venir concernant le service de cartographie d’Apple (Apple Plans), y compris du côté de la fonctionnalité de reconnaissance vocale, Siri, mais rien n’est encore confirmé.
Vers un OS plus léger ?
Selon plusieurs rumeurs, Apple ne ménagerait pas ses efforts pour tenter de réduire au maximum l’espace de stockage requis pour installer l’OS et ses mises à jour, notamment pour les appareils dotés de 16 Go d’espace. Rappelons qu’une association de consommateurs américains, qui s’estime lésé au niveau de la capacité de stockage (ils accusent Apple de mentir sur l’espace réellement disponible sur leur appareil ), a décidé en janvier de porter plainte contre Apple.
Support de Touch ID pour OS X 10.11 ?
Pour OS X, on attend toujours l’intégration totale de Siri, qui traîne dans la colonne rumeur depuis des années. Les rumeurs les plus folles parlent également du support de Touch ID, le système de reconnaissance d’empreinte digitale sur iPhone et iPad. Mais la nouveauté ne serait alors compatible qu’avec les Mac équipés d’un capteur adéquat.
Une nouvelle Apple TV ?
Comme le suggère le visuel dédié à l’événement, une nouvelle Apple TV pourrait être dévoilée lors de la keynote d’Apple. L’Apple TV reste un des produits pommés les plus sous-exploités. 2015 pourrait remédier à ça. En effet, on attend depuis plusieurs années l’ouverture d’un App Store sur la petite boîte noire d’Apple, mais c’est surtout au niveau de HomeKit et de la gestion de la maison connectée que tout pourrait se jouer. En effet, Apple aurait l’intention de placer son boîtier comme pierre centrale de tous les objets connectés de la maison. De quoi redonner un intérêt bien plus vif à ce produit qui semble encore et toujours être en proie à des crises existentielles.
Ticket à partir de 1.500 €
Si vous êtes développeur et que vous êtes intéressés de participer cet événement, vous pouvez faire la demande de billets via le site web de la WWDC (developer.apple.com/wwdc), et ce, jusqu’au vendredi 17 avril à 19 h 00. Les développeurs recevront la réponse à leur demande avant le lundi 20 avril.
L’an dernier, les 5.000 places disponibles (1.600$/pièce – ~1.500 €) s’étaient arrachées en quelques heures à peine.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.