La police de Detroit, dans le Michigan (USA) a permis de lever le voile sur une fonctionnalité inédite implantée au sein des iPhone.
Les échanges par le passé entre Apple et des organismes fédéraux américains n. On se rappellera notamment du scandale qui a éclaté en 2016, lorsque le FBI avait demandé à Apple de créer un outil pour contourner la sécurité d’iOS afin d’accéder à l’iPhone verrouillé du tireur de San Bernardino. Ce à quoi Apple avait répondu par la négative, arguant qu’un tel outil mettrait en danger la vie privée de millions d’utilisateurs. La dernière affaire en date implique Apple et, cette fois, la police de Detroit (Michigan). Elle a même permis de dévoiler une fonction cachée par la Pomme.
Les forces de police se sont en effet aperçus que des iPhone, conservés verrouillés durant plus de 72 heures, étaient automatiquement réinitialisés. Ceux-ci avaient été saisis pour analyse médico-légale, mais le travail des enquêteurs aurait été considérablement compliqué à cause d’un mystérieux redémarrage. Selon les experts de la police de Detroit, “cette nouvelle “fonctionnalité” d’une certaine sorte a augmenté la difficulté de préserver de manière médico-légale les preuves numériques”.
En revanche, cette fonctionnalité s’annonce être une merveilleuse nouvelle pour les utilisateurs. S’ils viennent à perdre leur iPhone en raison d’un vol ou autre, celui-ci se réinitialisera automatiquement pour préserver la vie privée de l’utilisateur. Les chercheurs de Magnet Forensics ajoutent “qu’il n’y a pas d’invites ou d’avertissements affichés sur l’appareil pour annuler ou interrompre ce processus. Il convient de noter que si la minuterie est de 72 heures (3 jours) dans iOS 18.1, elle était à l’origine pour 7 jours dans iOS 18.0”. Sur X, Jiska en a d’ailleurs fait la démonstration dans une publication troublante.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.