AnonyMess, la nouvelle appli pour communiquer de manière anonyme

Deux Belges expatriés aux Etats-Unis lancent une nouvelle application iPhone permettant de communiquer de manière anonyme avec leurs proches.

anonymess
Crédit photo : AC / Le Soir

La startup californienne Anonymessenger a lancé officiellement ce mardi son application mobile destinée aux utilisateurs d’iPhone. Baptisée AnonyMess, il s’agit d’une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs proches tout en préservant leur identité. Elle a été conçue autour d’un principe de multi identités qui donne ainsi l’occasion aux utilisateurs de créer et de gérer plusieurs identités (alias) pour chaque conversation.

Pour utiliser l’application AnonyMess, rien de plus simple. Il suffit en effet de la lancer, d’insérer son numéro de mobile (qui va faire lien avec votre compte AnonyMess), de valider votre numéro de mobile à l’aide d’un SMS que l’on reçoit quelques secondes plus tard, et l'”aventure” peut démarrer…

Concrètement, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer des messages textes, des images, ainsi que des enregistrements vocaux, à tous les numéros de GSM se trouvant dans son carnet d’adresses. S’il a des contacts qui utilisent déjà le service, ceux-ci sont placés automatiquement dans le haut de la liste de ses correspondants. Par la suite, lorsqu’il choisit un destinataire, l’appli lui demande un alias (le nom que son correspondant verra). Il peut enfin lui envoyer un message texte, de manière anonyme, avec la possibilité de rendre son message éphémère,  comme sur Snapchat. Il peut en outre communiquer de manière groupée.

anonymess2
Captures d’écran de l’application AnonyMess – Crédit photo : DR

Vous l’aurez compris, l’application AnonyMess a été pensée pour devenir un nouvel outil de communication fun et principalement ciblée à des jeunes utilisateurs (pour une bonne blague, partager les derniers ragots ou simplement pour déclarer sa flamme de manière anonyme). Il n’en reste pas moins que le logiciel offre de nouvelles perspectives quant à la communication mobile tout en se re-centralisant sur la liberté de l’expression au lieu de l’identité des personnes. Des personnes adultes peuvent en effet y trouver également de l’intérêt pour organiser une soirée secrète avec leur ami(e), un anniversaire surprise ou même s’ils veulent organiser un enterrement de vie de garçon. Les usages de l’anonymat dans ce genre de communication sont larges…

“L’idée de l’application est véritablement de permettre de communiquer avec la personne que vous voulez surprendre”, nous indique le CEO d’Anonymessenger, Marcus Perezi-Tormos, un entrepreneur belge, qui a rejoint Los Angeles il y a un an en compagnie d’un autre belge, David Mendlewicz.

Un retour aux sources

Force est de constater que les applis proposant de manière anonyme commencent à débarquer en masse sur les boutiques d’applications mobiles. Le géant des réseaux sociaux, Facebook, en est d’ailleurs bien conscient. Il a en effet réagi en lançant récemment son appli Rooms qui se base sur le même principe mais dont les communications sont toutefois limitées à son réseau social.

Nous nous sommes plus basés sur le modèle WhatsApp plutôt que le modèle communautaire. Ce que font les autres applications anonymes. Nous pensons que discuter dans des groupes privés de manière anonyme peut être une nouvelle forme de communication. Ou alors un retour aux sources du tchat, poursuit-il.

Communiquer de manière anonyme serait donc devenu une sorte de nouvelle tendance. Du moins chez les jeunes.

Comme évoqué ci-avant, c’est peut-être plutôt le retour d’une tendance car au début du Web, je me rappelle que je “tchattais” beaucoup sur MSN Chat. Je m’amusais bien d’ailleurs… ;) Et ce service n’existe plus… Or maintenant, avec tous les smartphones, on peut se permettre de faire pas mal de choses en plus. Je me rappelle aussi qu’au début des SMS, on devait les signer car on ne savait pas qui était l’expéditeur du message (les premiers SMS étaient envoyés en provenance d’un numéro unique, NDLR). Donc c’est une tendance qui avait disparu…

Et à la question de savoir quel est le “business model” de l’application?

Franchement, pour l’instant, la priorité est de créer une communauté qui adhère à ce modèle de communication. Nous étofferons nos services comme l’a fait Tinder si l’application est acceptée par le grand public. Mais pour l’instant, ce n’est pas dans nos priorités.

Quoi qu’il en soit, les entrepreneurs belges, expatriés aux États-Unis, sont bien entourés pour poursuivre le développement de leur produit. Si la startup s’est étendue avec un développeur américain, elle compte également sur Mitchel Elsen, un entrepreneur new-yorkais qui a également rejoint la société comme cofondateur et responsable du marketing pour se concentrer sur la stratégie du développement de la marque à l’international. D’autre part, les Belges Tim Van Damme (ex-designer de Instagram et Facebook, travaillant actuellement pour DropBox) et Jean-Paul de Ville (l’ex-patron d’AppSolution revendue l’an dernier) ont rejoint l’équipe en tant que consultants.

Téléchargez l’application AnonyMess sur l’App Store (gratuite – iPhone).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.