À Hong Kong, les manifestants pro-démocratie utilisent l’application FireChat pour pouvoir s’envoyer et recevoir des messages.
Crédit photo : DR
L’application FireChat, que nous vous avons déjà présentée en mars, refait parler d’elle ce mardi. Selon l’agence AFP, cette dernière fait actuellement fureur parmi les manifestants pro-démocratie à Hong Kong qui craignent la censure ou la saturation des communications. Elle aurait été téléchargée 100.000 fois pour la seule journée de dimanche dans cette ville.
Lancé par une société californienne créée par un Français, cette appli, compatible iOS et Android, a la particularité de fonctionner sans réseau ni internet. Elle utilise en fait la technologie Bluetooth pour permettre l’envoi et la réception de message à ses utilisateurs.
Jusqu’à présent le réseau mobile de Hong Kong n’a pas été délibérément coupé par les autorités mais il est surchargé et les manifestants ont parfois rencontré des difficultés à téléphoner ou envoyer des messages. Ils se sont aperçus qu’ils pouvaient en revanche rester en contact avec leurs amis, dans un rayon de quelques dizaines de mètres, grâce à cette application.
«Des groupes sur Facebook ont conseillé de la télécharger en cas de moments critiques» pendant les manifestations, a expliqué Minnie.
Basée à San Francisco, l’entreprise de Micha Benolien, OpenGarden a régulièrement publié des messages à l’adresse des manifestants.
«Nous espérons que FireChat vous sera utile. Souvenez-vous que pour le moment les messages ne sont pas encryptés. Soyez prudents», disait l’un de ces textes.
[ Avec AFP. ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.