L’application FireChat vous permet de chatter avec vos amis et proches autour de vous à tout instant, sans connexion Internet.

firechat
© DR

Disponible depuis quelques jours sur l’App Store, la nouvelle application FireChat commence à faire du bruit. Concrètement, il s’agit d’une application iPhone basée sur la messagerie instantanée. Elle permet d’envoyer du texte, ainsi que des photos, à une personne ou à un groupe de personnes. Jusqu’ici, rien d’innovant. Sauf que FireChat a la particularité de pouvoir fonctionner sans être connectée à Internet. Comment cela est-ce possible? C’est simple. La magie s’opère grâce à une des dernières avancées technologiques intégrée dans iOS 7 : le “Multipeer Connectivity Framework”, sur lequel repose FireChat. Sans entrer dans les détails, cette technologie proposée aux développeurs permet de créer un réseau ad hoc entre appareils pour se passer d’Internet. Elle est déjà exploitée dès l’arrivée d’iOS 7 avec la fonctionnalité Airdrop qui permet de s’envoyer des fichiers à proximité sans utiliser Internet. Les fichiers sont envoyés par une connexion directe, par WiFi ou Bluetooth.

Une appli à utiliser partout, même en voyage…

FireChat a été développée par Open Garden, une start-up californienne spécialisée dans la conception d’applications de messagerie iOS. Ses applications ont déjà été largement remarquée en Australie. Et sa nouvelle appli risque de faire un carton dans la mesure où elle pourrait intéresser les personnes quelque soit l’endroit où ils se trouvent : à la plage ou dans le métro, pendant un match ou une conférence, au camping dans la nature ou bien à un concert, il suffit de lancer FireChat avec vos amis pour savoir qui d’autre est dans les parages.

Firechat pourrait également intéresser les jeunes qui ne sont pas tous équipés d’un abonnement data et/ou qui préfèrent se passer de grandes plateformes comme Facebook ou Twitter.

Une appli qui sert de relais pour faire transiter les messages

FireChat ne sert pas uniquement à chatter avec ses connaissances dans un rayon de 10 mètres. L’application va beaucoup plus loin dans la mesure où elle permet à un iPhone de servir de relais pour faire transiter des messages à d’autres membres du service. En d’autres mots, tant qu’il y a un iPhone avec FireChat installé pouvant servir de relais dans un rayon proche, il n’y a pas de limite à l’étendue du réseau qui se crée de relais en relais. Si les utilisateurs de FireChat sont nombreux dans une ville, il y a de quoi imaginer la possibilité d’envoyer un message à l’autre bout de la ville, voire même tout un pays. Une spécificité qui pourrait s’avérer bien pratique pour les gens qui vivent dans un pays où l’on interdit Twitter et Facebook et où on surveille toutes les communications Internet. Car toutes les communications passées avec FireChat se font de manière anonyme et non-censurée. : il n’y a aucun moyen pour que les services de renseignement puissent intercepter les conversation. Une nouvelle tendance à venir ?

Téléchargez l’application FireChat sur l’App Store (gratuite – iPhone).

Réagissez sur le forum.