Sur un iPhone, il y a quelques pratiques dangereuses, que d’aucuns continuent pour autant de faire. Alors voici quelques pratiques à absolument éviter.
Laisser son iPhone en charge durant la nuit
Rien de plus pratique et de plus évident : le soir, avant de vous coucher, vous mettez votre iPhone en charge. Le lendemain matin, vous vous retrouvez avec un téléphone parfaitement chargé pour débuter la journée… Ou un incendie. Car oui, il existe un risque. Mais ce n’est pas le seul !
En effet, en laissant votre iPhone branché alors qu’il est déjà pleinement chargé, vous risquez également de réduire petit à petit l’espérance de vie de la batterie, ce qui n’est pas franchement l’effet escompté.
Si vous voulez tout de même charger votre téléphone au beau milieu de la nuit, c’est possible, mais à condition d’utiliser une prise dotée d’un minuteur.
Ne pas faire les mises à jour
Rien de plus agaçant que de perdre le contrôle de son téléphone pour quelques minutes à cause d’une mise à jour, n’est-ce pas ? Détrompez-vous ! Les mises à jour sont tout ce qu’il y a de plus important. Non seulement celles-ci contiennent des patchs de sécurité réguliers, qui protègent votre iPhone des failles qui ont été découvertes, mais en plus, ils apportent des mises à jour logicielles dont certaines sont très importantes afin que les applications restent compatibles avec votre téléphone, et qui corrigent des bugs.
Ignorer les mises à jour, c’est donc s’exposer au risque d’avoir un iPhone à la fois buggé et vulnérable.
Ne pas opter pour des blocs de recharge officiels
Si tous les chargeurs tiers ne sont pas de mauvaise qualité, force est de constater que certains d’entre eux peuvent tout simplement détruire la durée de vie de votre iPhone. Certains constructeurs peu scrupuleux fabriquent même des contrefaçons qui peuvent tout simplement vous mettre en danger physiquement en brûlant votre iPhone ou en causant des explosions. Évitez comme la peste les blocs et câbles bon marché.
En ce qui concerne l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, qui utilisent un port USB-C, il y a toutefois beaucoup moins de dangers à avoir recours à un chargeur non officiel, tant qu’il est acheté dans un magasin un minimum fiable. Mais faites attention au wattage !
Attention à la surchauffe !
Lorsque vous exposez votre iPhone, qui plus est allumé, à une source de chaleur, même s’il s’agit bêtement du soleil, vous mettez celui-ci en danger. Mais ce n’est pas tout ! Quand vous chargez votre iPhone, le laisser dans sa coque protectrice peut aussi créer une sorte de « four » dans lequel votre iPhone peut surchauffer.
Pour rappel, votre iPhone peut en cas de surchauffe totalement cesser de fonctionner, et c’est pourquoi la marque à la pomme a tout prévu avec une notification afin de vous prévenir quand votre iPhone a un coup de chaleur. Celui-ci devient alors généralement inutilisable.
Toutefois ce n’est pas tout, car une exposition prolongée à la chaleur, même si l’appareil continue de fonctionner correctement, peut réduire la durée de vie de celui-ci.
Opter pour un mot de passe peu sécurisé
On pourrait penser que le mot de passe de l’iPhone n’est pas très important quand on le compare avec celui des différents comptes que vous possédez. C’est vrai tant que l’iPhone est sur vous, mais que faire en cas de vol ? S’il est vrai que les voleurs ne peuvent pas faire une attaque en force brute, ils s’arrangent néanmoins pour connaître votre mot de passe avant de le voler.
Pas question donc d’utiliser 1234 comme mot de passe, mais même un mot de passe un peu plus complexe ne vous protègera pas autant qu’un mode d’identification plus complexe, comme la reconnaissance faciale Face ID ou les empreintes digitales avec Touch ID.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.