Votre iPhone est bien plus qu’un simple téléphone : il contient vos souvenirs, vos contacts et vos informations sensibles. Avant de partir en vacances, voici toutes les astuces pour le protéger contre le vol et maximiser vos chances de le retrouver.
Il n’y a rien de pire que de perdre son iPhone ou qu’une personne malintentionnée nous le vole. En quelques années, ces petits appareils électroniques ont pris une place capitale dans notre vie, regroupant photos et vidéos, compte bancaire ou documents professionnels. Avec l’été et les départs en vacances, les risques de vol se multiplient, il est donc important de prendre quelques mesures de précaution.
Parce qu’en cas de vol, ce sont toutes les vacances qui sont gâchées. Il est donc important de prévenir le moindre vol, mais également d’être capable de retrouver l’iPhone si l’on venait à vous le dérober ou si vous le perdiez.
Activer “Localiser mon iPhone”
Dans l’écosystème d’Apple, il existe un réseau très efficace et utile qui s’appelle “Find My” (Localiser en anglais). Celui-ci permet de localiser tous ses appareils pommés ou compatibles avec se réseau, comme les AirTags, et d’être capable de les localiser ou d’interagir avec eux même s’ils se trouvent à l’autre bout du monde.
Evidemment, lorsque vous perdez votre iPhone, toute la puissance du réseau Find My trouve un sens. Il faut donc vérifier, avant le voyage, d’avoir activé la fonction. Pour cela, il suffit d’aller dans les réglages de l’iPhone, d’appuyer sur votre Prénom et nom, d’aller dans Localiser et de vérifier que la fonction est bien active.

Ensuite, si vous perdez l’appareil, dirigez-vous dans l’app Localiser. Vous pourrez le localiser, le verrouiller ou effacer son contenu à distance si besoin.
Sauvegarder l’iPhone avant le voyage
Si vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre iPhone et qu’il semble inévitable de devoir en acheter un autre, le fait de récupérer toutes vos données en un claquement de doigt est plutôt utile. C’est là que le système de sauvegarde d’Apple entre en jeu.
Apple propose deux types de sauvegarde : dans iCloud ou grâce à un Mac ou un PC avec iTunes. Vous pouvez retrouver la marche à suivre dans nos articles dédiés.
Utiliser le stockage iCloud pour les photos
En fonction du stockage disponible dans votre forfait iCloud, la sauvegarde automatique de votre photothèque est très importante. Depuis n’importe quel appareil, et notamment un nouvel iPhone si vous deviez en acheter un nouveau, vous aurez directement accès à toutes vos photos et vidéos sauvegardées dans le cloud.

Pour activer la synchronisation automatique des photos de votre iPhone, dirigez-vous dans les réglages, appuyez sur votre profil et allez dans l’onglet iCloud. Appuyez ensuite sur Enregistré sur iCloud, sélectionnez le menu Photos iCloud et activez l’onglet Synchroniser cet iPhone. Si besoin, vous pouvez effectuer une synchronisation immédiate, et choisir d’optimiser le stockage de l’iPhone ou non.
Utiliser une coque avec accroche
Ces derniers temps, les grandes villes et plus particulièrement Londres sont de véritables nids à pickpockets. De nombreux témoignages existent de personnes qui se sont fait voler leur iPhone à l’arrache, tant et si bien que la capitale anglaise à dû réagir avec des mesures spéciales.
Cela peut paraître tout bête, mais utiliser une coque à laquelle une accroche est fixée réduit considérablement les risques de vol à l’arrache. Si vous prenez une photo, tenez fermement votre téléphone et cette attache pour éviter que quelqu’un ne passe en vélo ou en courant et ne l’attrape.
Activer la protection en cas de vol
Pour éviter qu’une personne n’accède à votre iPhone sans votre consentement, vous pouvez activer la fonction créée par Apple de Protection en cas de vol de l’appareil. Celle-ci vise à renforcer la sécurité de l’iPhone lorsqu’il ne se trouve pas dans un lieu connu, comme le domicile ou le lien de travail, et qu’une personne connaît votre mot de passe.

L’objectif est simple : elle empêche une personne inconnue de procéder à des modifications critiques dans l’iPhone ou d’accéder à certaines actions, comme le changement du mot de passe, l’accès aux mots de passe ou aux cartes bancaires ou encore la suppression des données de l’appareil.
Afin d’activer la fonction, dirigez-vous dans le menu Confidentialité et sécurité et descendez en bas de la fenêtre jusqu’à retrouver l’onglet Protection en cas de vol de l’appareil. Activez-le et choisissez de protéger l’iPhone en continu ou uniquement dans des lieux inconnus. Ainsi, un délai de 60 minutes se lancera automatiquement avant le changement d’un paramètre important.

Bonus : prendre note du numéro IMEI de l’iPhone
Avant de partir en vacances, prenez note du numéro IMEI de l’iPhone. Comme pour le numéro de série, cet identifiant IMEI sert de carte d’identité du téléphone, à la différence près qu’il donne davantage de pouvoirs à votre opérateur en cas de vol ou de perte.
En contactant votre opérateur et en lui renseignant ce numéro, celui-ci sera en mesure de bloquer l’appareil et de le rendre inutilisable pour quiconque veut s’en servir ou le revendre. Il est également possible de déverrouiller l’iPhone grâce à ce code. Enfin, si vous renseignez ce numéro à la police, elle sera en mesure d’identifier l’appareil et de le signaler comme volé ou perdu, et ce, afin d’éviter la revente dans un commerce.

Pour retrouver ce numéro, dirigez-vous une fois de plus dans les réglages de l’iPhone, onglet Général. En allant dans Informations et en descendant tout en bas du menu, vous retrouverez ce fameux numéro IMEI.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.