Certaines personnes sont vraiment prêtes à tout pour obtenir l’iPhone…
Crédit photo : AFP
Chaque fois qu’Apple lance un nouveau modèle d’iPhone, c’est le même ramdam : les aficionados se précipitent dans les Apple Stores où chez les revendeurs de la marque à la pomme pour se le procurer, quitte même à y passer la nuit, voire de nombreuses nuits. Mais cette ferveur aveugle pour le smartphone d’Apple masque un aspect plus sombre de cette folie. Des personnes sont en effet prêtes à tout pour mettre la main sur celui-ci, quitte à prendre de grands risques au détriment de leur intégrité physique, financière et même familiale…
Depuis la première commercialisation de l’iPhone en 2007, des aficionados se sont en effet bagarrés, vendus leur propre organe et même réalisé du trafic d’enfants en échange des appareils. D’autres ont pris des risques pour récupérer leur iPhone perdu. Des voleurs ont même été jusqu’à tuer pour se faire de l’argent en alimentant le marché noir des iPhone. Voici quelques-unes des situations les plus extrêmes que des personnes ont faites au nom du smartphone d’Apple :
1. un couple a vendu 3 nouveau-nés.
Un couple en Chine a été inculpé pour trafic d’enfants après avoir vendu trois de leurs enfants au cours de plusieurs années pour payer leur iPhone et des chaussures haute de gamme.
2. Un adolescent a vendu son rein.
En 2011, un adolescent chinois a vendu son rein et a utilisé l’argent pour s’acheter un iPhone et un iPad. Plus tard, cinq personnes ont été accusées de préjudice intentionnel, y compris le chirurgien qui enleva le rein.
3. Une autre adolescente a été coincée dans un collecteur d’eau de pluie.
En avril, une adolescente en Grande-Bretagne est restée coincé dans un collecteur d’eau de pluie en essayant de récupérer son iPhone. Les pompiers ont été appelés pour l’aider. Elle s’en est sortie saine et sauve, mais elle n’a pas retrouvé son iPhone.
4. Un Chinois a essayé de « louer » sa copine.
À l’université de Songjiang à Shanghai, un Chinois a été photographié tenant une pancarte faisant la publicité de rancards platoniques (« pas de coup tordu » autorisé) avec sa copine pour financer l’achat de son iPhone 6. La femme en question semblait consentante.
5. Un Saoudien a demandé un iPhone 6 sous la forme d’une dot à son futur beau-frère.
Un Saoudien a profité des coutumes du mariage pour exiger un nouvel iPhone 6 en échange de la main d’une femme.
6. Un prétendu « businessman » a engagé des SDF pour attendre dans la queue de l’Apple store, et il ne les a pas payés comme promis.
L’automne dernier, un homme d’affaires a transporté des camions remplis de SDF à l’Apple Store de Pasadena en Californie pour attendre dans la file d’attente pour l’iPhone 5s et 5c. Chacun recevait deux coupons pour acheter les smartphones, mais quand certains des coupons ne fonctionnèrent pas, le chaos s’ensuivit. L’homme d’affaire fut escorté par la police, laissant des vingtaines de sans abris sans paie et transport jusqu’aux bas quartiers.
7. Un échange de prestations sexuelles.
Des personnes ont posté des publicités sur Craigslist tentant d’échanger des prestations sexuelles contre l’iPhone 6.
8. Une jeune fille de 15 ans tomba d’une voiture et décéda.
Une fille venant de Santa Ana en Californie courra après un voleur qui lui avait volé son iPhone en juillet, sauta à l’arrière de sa voiture comme il partait à toute vitesse. Les témoins ont dis à la police que le conducteur « allait et venait dans ce qui semblait être une manière intentionnelle pour qu’elle descende de la voiture ». Elle tomba et décéda de ses blessures. Plusieurs autres personnes ont été tuées par des voleurs qui cherchaient à tirer profit d’une forte demande pour les smartphones.
9. Une femme échangea un sac de 2.000 dollars (~1.582 euros) pour une meilleure place dans la queue devant un Apple store.
L’automne dernier, une femme qui était déjà cinquième dans la file d’attente pour l’iPhone 5s, échangea son sac Louis Vuitton pour se décaler à la troisième place après qu’un employé de l’Apple Store laissa entendre qu’il y avait peu de stock du smartphone.
10. Des voleurs ont formé un gang avec comme but unique de voler des iPhone.
La police de la ville de New York a surnommé le gang qu’ils pensaient responsable du vol d’approximativement 40 iPhone, « Apple Pickers ». Plus de 3 millions d’Américain ont été victimes de vol de smartphones en 2013.
11. Une Chinoise aurait offert de vendre sa virginité.
En 2011, une adolescente en Chine aurait écrit sur les réseaux sociaux qu’elle vendrait sa virginité à quiconque lui achèterait un iPhone 4.
12. Des bagarres devant les Apple Stores.
Il y a eu de nombreuses bagarres devant les Apple Stores lors la sortie de l’iPhone 6. Le phénomène se répète chaque année.
13. Un chef de police a envoyé 10 officiers pour retrouver l’iPhone de son fils.
À Berkeley, en Californie, un chef de police, Michael Meehan, fut critiqué en 2012 pour avoir donné des heures supplémentaires à dix enquêteurs pour chercher l’iPhone perdu de son fils. Ils ne l’ont finalement pas retrouvé.
14. Un homme vola d’un bébé.
En 2012, en Grande-Bretagne, une caméra de surveillance repéra un homme volant un iPhone d’un bébé de 20 mois dont la mère l’avait laissé utiliser pour regarder un dessin animé.
15. Des fans ont fait la file jusqu’à 22 jours.
De nombreuses personnes ont campé devant l’Apple Store de la cinquième avenue à New York des semaines avant la disponibilité de l’iPhone 6. Un Japonais tenta de faire la queue 7 mois avant la sortie, mais on lui a dit de partir.
[ Source : Huffingtonpost / Traduction : Marie Lambot (St.) ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.