Une distraction serait à l’origine de l’incident qualifié de « très sérieux » par les autorités aériennes indiennes (DGCA).
© DR
Vendredi dernier, un Boeing 777 de la compagnie Jet Airways, reliant Bruxelles à Mumbai, a plongé de 5.000 pieds dans le ciel de Turquie, passant de 34.000 à 29.000 pieds, sans que son co-pilote, en pleine consultation électronique sur son iPad s’en aperçoive.
Selon le New York Post, ce sont des contrôleurs aériens d’Ankara, qui ont observé la rapide descente du Triple sept de Jet Airways, dans un ciel de Turquie particulièrement encombré, qui ont envoyé un message d’alerte aux pilotes leur demandant pourquoi ils avaient dévié de leur trajectoire, et leur enjoignant de remonter rapidement à l’altitude qui leur avait été assignée, soit 34.000 pieds. La co-pilote a alors réveillé son commandant de bord, et le Triple Sept a remonté à la bonne altitude.
L’incident, qualifié de « très sérieux » par les autorités aériennes indiennes (DGCA), a valu la suspension immédiate des deux pilotes du vol Mumbay (Bombay) – Bruxelles de Jet Airways.
Jet Airways a confirmé l’incident et va mener sa propre enquête interne.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.