L'iPad est déjà dans les mains des hackers!

ipad-jailbreak

L’iPad est disponible depuis ce samedi à la vente mais rend également disponible son OS [comprenez Système d’exploitation, ndlr] qui va intéresser un bon nombre de hackers; à commencer par un certain américain de 20 ans, Georges Hotz. Surnommé Geohot (pour les intimes), ce dernier avait déjà fait savoir, fin mars, sur son blog qu’il préparait une nouvelle solution capable de jailbreaker [débloquer, ndlr] n’importe quel iPhone, iPod Touch et probablement … l’iPad!

Pour rappel, l’OS intégré dans l’iPad (iPhone OS 3.2) est très similaire à celui de l’iPhone et doit également être pourvu de failles exploitables dont les hackers vont tenter d’en tirer profit!

But de l’opération? Débrider l’appareil pour y placer Cydia, par exemple, qui permettra d’y installer des applications normalement payantes sur l’App Store mais de manière illégale. Moins illicite par contre, Cydia devrait permettre à des développeurs de pouvoir rendre disponibles leurs applications refusées par l’App Store ou ne désirant pas passer par les contraintes de la célèbre boutique d’Apple qui ponctionne 30% de revenus dans le cas d’une application payante. Il sera dès lors possible d’installer sur l’iPad des jeux vidéos, des applications refusées par l’App Store mais aussi de pouvoir y placer tout autres contenus, comme des e-books, par des moyens détournés et donc parfois à risque pour l’engin!

Notez également qu’Apple avait indiqué qu’il ne serait pas possible d’utiliser un iPhone pour effectuer du tethering [partage de connexion Internet, ndlr] avec l’iPad. Ce qui risque bien d’être un argument de motivation supplémentaire pour les hackers, tel que Geohot, qui n’hésitent pas à aller à l’encontre du fabriquant mais également des … opérateurs! Ces derniers risquent bien de voir éventuellement leurs réseaux data surchargés par les transmissions de données opérées depuis un iPad plutôt que de devoir utiliser une clef 3G traditionnelle, qui plus est,  payante à l’abonnement! Notez que le jailbreak de l’iPhone permettait déjà de telles utilisations détournées de transmissions de données et nos opérateurs locaux ne se sont pas encore plaints à ce jour, au contraire de  l’expérience vécue aux Etats-Unis où certaines villes, dont celle de New York, voyaient leurs réseaux data devenus inutilisables et nécessitants des adaptations rapides.

L’arrivée de l’iPad, c’est une excellente nouvelle pour les aficionados de la marque pommée mais cela risque également d’être de nouvelles sources de problèmes pour le fabricant qui va devoir continuer de s’efforcer à verrouiler le système d’exploitation de son iPad sans oublier les opérateurs qui doivent s’apprêter à devoir faire face.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.