
Aux États-Unis, le jour-J est enfin arrivé pour la commercialisation de l’iPad 2. Le nouvel engin sera disponible dans les 236 magasins du fabricant aux Etats-Unis à partir de 22h00 GMT (soit, 23h00, heure belge). Pour rappel, l’iPad 2 est un tiers plus mince, près de 15% plus léger, plus rapide que le modèle initial lancé l’an dernier (un processeur Apple A5 cadencé à 1Ghz et double coeur) et sera doté d’une caméra arrière et frontale, qui permet de prendre photos et vidéos et aussi de tenir des vidéoconférences (FaceTime). Le nouvel engin sera en vente dans une vingtaine de pays – dont la Belgique – à partir du 25 mars.
Apple a vendu 15 millions d’iPad l’an dernier, générant 10 milliards de dollars de recettes et établissant les tablettes comme une nouvelle catégorie de produits électroniques grand public, là où les modèles existants auparavant n’avaient qu’une audience confidentielle.
Des dizaines de fabricants informatiques ont emboîté le pas à Apple pour lancer leur propre tablette, la plupart s’appuyant sur le système opérationnel Android de Google.
Mais, à l’exception du Galaxy Tab de Samsung, ils n’ont pour l’instant pas remporté un fort succès. Le cabinet d’analyses technologiques Gartner prévoit que 55 millions de tablettes seront vendues dans le monde cette année et son concurrent Forrester estime qu’Apple ne devrait pas être inquiété pour l’instant par les nouveaux venus.
“Nous nous attendons à ce qu’Apple domine au moins 80% du marché américain des tablettes en 2011”, estime Forrester.
L’iPad 2 a reçu des critiques élogieuses des influents chroniqueurs technologiques du Wall Street Journal et du New York Times.
“Bien qu’il représente une évolution plus qu’une révolution comparé au premier modèle”, l’iPad 2 “laisse Apple largement en tête de la course” sur le marché des tablettes, estime Walter Mossberg, du Wall Street Journal.
Le spécialiste critique toutefois la qualité des photos prises et l’impossibilité de visionner les vidéos fonctionnant avec le logiciel Adobe Flash.
Ce dernier point est “une décision délibérée d’Apple et désavantage ses appareils par rapport aux tablettes Android”, ajoute ce spécialiste pour qui l’iPad 2 n’est pas un achat indispensable quand on possède la version précédente.
David Pogue du New York Times a également déploré l’incapacité de lire des vidéos Flash, mais il estime que l’appareil devrait “toujours dominer le marché, car il tient déjà la corde sur les plus importants critères: finesse, poids, intégration, beauté et applications”. Il a notamment qualifié les caméras de “régal”.
L’iPad 2 est vendu au même prix que l’iPad 1, soit de 499 dollars pour une version 16 gigaoctets à 829 dollars pour le modèle le plus haut-de-gamme de 64 gigaoctets.
L’iPad 2 sera disponible le 25 mars en Australie, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Canada, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Suisse.
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(Avec AFP.)
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