La troisième génération de l’iPad qui s’apprête à révélée ce soir par Apple pourrait intégrer une nouvelle technologie tactile, rapporte le site TheNextWeb.
© AFP
Il reste désormais quelques heures avant la prochaine conférence de presse d’Apple qui devrait présenter la nouvelle génération de l’iPad. Nommé “iPad 3” ou encore “iPad HD”, la nouvelle tablette est vouée à intégrer de nouvelles fonctionnalités hardware tels qu’un écran Retina affichant une plus haute résolution, un processeur plus puissant ou encore un appareil photo de meilleure qualité mais l’on pourrait aller “au-delà” des annonces de ces fonctionnalités, rapporte le site TheNextWeb.
En effet, ce dernier ose s’avancer sur une hypothèse selon laquelle Apple pourrait profiter de l’introduction de l’iPad 3 pour mettre à disposition une nouvelle technologie tactile qui irait donc de pair… avec l’iOS.
Premièrement, le site TheNextWeb s’interroge sur le fait qu’Apple a publié la dernière version bêta (la troisième) de son futur iOS 5.1, il y désormais “bien longtemps”. En effet, la dernière bêta a été publiée par Apple, il y a 58 jours, soit le 9 janvier. De quoi s’interroger sur le fait que la firme de Cupertino n’a plus daigner à fournir une nouvelle version bêta à ses développeurs alors qu’elle le faisait habituellement… toutes les deux semaines.
Deuxièmement, la dernière version bêta a apporté relativement peu de changements par rapport à sa version précédente. La source indique, par ailleurs, avoir constaté que les API n’avaient pas vraiment évolué pour l’iOS, “On peut parler de stagnation”, dit-elle. Une stagnation qui aurait pu laisser le temps à Apple de “préparer quelque chose” et donc de “laisser le temps” aux développeurs de “peaufiner” l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité matérielle au sein de l’iOS. “Il pourrait donc s’agir d’un nouveau dispositif tactile intégré à l’écran”, avance la source. Il s’agirait d’un système qui permettrait notamment le “retour de force”, une fonctionnalité qui permet d’émettre une vibration lors d’une action spécifique dans une interface.. comme c’est déjà le cas sur des consoles de jeux vidéos telles que la Xbox et la Playstation. Cette technologie nommée “Haptics” irait cependant au-delà de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent avec les consoles de jeux. Dans le cas de l’iPad, celle-ci pourrait s’étendre aux futurs jeux à venir sur l’App Store mais aussi dans l’iOS même.
Troisièmement, l’arrivée de cette technologie pourrait expliquer l’hypothèse selon laquelle Apple aurait désormais fait disparaître le bouton “Home” sur son nouvel appareil. Un simple geste permettrait de revenir au springboard (l’écran d’accueil d’iOS), un peu finalement à la manière de l’OS intégré dans le PlayBook de Blackberry.

Enfin, ce qui convainc le site TheNextWeb dans son hypothèse – d’ailleurs soutenue également par le quotidien The Gardian -, c’est le fait que l’invitation d’Apple à sa conférence de presse laisse penser que l’évènement de ce soir sera consacré “au toucher” et pas principalement à la troisième génération de l’iPad.
Pensez-vous qu’Apple est sur le point de lancer cette nouvelle technologie ?
On en discute sur le forum.
[ Source : TheNextWeb ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.