iPad 2 : les rumeurs sont-elles conformes à vos attentes ?

Le jour-J est enfin arrivé pour les aficionados de l’iPad qui attendent impatiemment de découvrir la deuxième génération de l’iPad. L’occasion de dresser un récapitulatif des rumeurs de ces derniers mois, d’analyser leur probabilité et de faire le point sur quelles sont vos attentes.

Processeur dual core : Il n’y a pas trop à douter que la prochaine génération de l’iPad intégrerait un processeur de type dual-core. Pour Apple, il s’agira d’une première de proposer un tel type de processeur dans ces produits portables mais la firme de Cupertino n’a pas vraiment le choix car ses rivaux tels que Motorola et RIM s’apprêtent à commercialiser de tels dispositifs équipés d’un tel type de puce. “L’une des mises-à-jour importante du nouvel iPad sera l’intégration d’un processeur dual-core ARM 1GHz Cortex A9″, avait affirmé un analyste.

Une forme plus fine : Ce que l’on pourrait reprocher à l’iPad, premier du nom, c’est sa forme épaisse et coque arrière bombée. Des sources asiatiques affirment que la nouvelle génération serait de forme moins épaisse avec coque arrière plate, à l’instar de l’iPhone 4.

Une résolution d’affichage améliorée : Alors que les rumeurs de ces dernières semaines  affirment que l’écran de la prochaine génération de l’iPad ne serait pas doublé en terme de résolution d’affichage, de récentes informations viennent à démontrer le contraire. Apple pourrait finalement avoir doublé l’affichage de la résolution d’affichage du nouvel iPad. L’affichage ne serait néanmoins pas pris en charge par un écran de type Retina (300 DPI) mais on y serait presque. Cette résolution d’affichage pourrait être de l’ordre de 2048×1536 pixels (260DPI), soit le double de la résolution actuelle. Cette approche pourrait s’avérer plus pratique pour Apple d’une part, pour éviter de fragmenter leur gamme de produits et d’autre part, dans un but de faciliter un maximum le travail des développeurs qui devront adapter leurs applications avec “le nouvel écran”.

Intégration d’une puce NFC : Apple aurait  passé commande de composants liés à la technologie NFC Near Field Communication (ou communication en champ proche) qui seraient destinés à l’iPad 2 et à l’iPhone 5. Lorsque l’on sait qu’Apple a déjà déposé de nombreux brevets relatifs à l’utilisation d’une telle puce et aurait recruté d’ailleurs en ce sens, le prochain iPad pourrait disposer d’une telle technologie même si cette dernière aurait plus de sens de faire partie du prochain iPhone pour, par exemple, être utilisé comme moyen de paiement, de clefs de maison ou encore de carte d’identité, etc.

Appareil photo et caméra frontale : Le SDK (kit de développement) d’iOS 4.3 beta 2 avait révélé que la caméra située sur la coque arrière de l’iPad 2 aurait une résolution d’un mégapixel seulement. C’est un rien plus élevé que l’actuelle génération d’iPod Touch dont la caméra possède une résolution de 0,7 mégapixel. Il serait néanmoins possible de filmer des vidéos en fausse résolution HD 720p (avec la qualité médiocre du capteur de l’iPod Touch de quatrième génération que l’on connaît). La caméra frontale serait, quant à elle, en VGA, soit la même qui équipe l’iPhone 4 et l’iPod Touch de quatrième génération.

Un slot SD, une sortie mini DisplayPort ou un port Thunderbolt ? Plusieurs étuis pour iPad 2 provenant d’accessoiristes asiatiques laissaient entrevoir deux nouveaux orifices qui pourraient accueillir, soit un slot SD pour celui situé sur le côté gauche, soit un port mini DisplayPort sur le haut de l’iPad. Il pourrait également s’agir d’une tout autre ouverture pour une autre connectique tel que le Thunderbolt récemment intégré dans les nouveaux MacBook Pro?

La disponibilité, le prix : Aucune information n’a évidemment filtré sur ce sujet. On pourrait imaginer qu’Apple puisse augmenter sensiblement le prix son nouvel iPad suite à l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités, tel que ce fut le cas lors de l’arrivée de l’iPhone 4 dans les pays où il n’est pas possible de se le procurer de manière subventionnée. Il reste à voir quand sera-t-il possible de se procurer le nouvel engin. L’an dernier, le premier iPad avait été disponible en pré-commande à partir de la mi-mars pour un début de commercialisé effectif à partir du mois d’avril, aux États-Unis et en juillet … en Belgique. De récentes rumeurs indiquent une arrivée possible dès la mi-mars.

Et vous qu’attendez-vous de ce nouvel iPad ?

Voici un condensé de vos attentes laissées sur notre page Facebook :

A.G. : Au delà de spécificités techniques collant à la concurrence sous Android, le plus important à mes yeux reste l’apport d’une réelle nouveauté dans l’utilisation d’une tablette. Que l’iPad 2 ne soit pas seulement une nouvelle tablette, mais une nouvelle façon d’utiliser les tablettes.

J.D. : Rien car d’origine c’est pour contrer les lecteurs d’E-book, et aujourd’hui on se trouve plus avec un énorme gadget, qui veut avoir sa part de l’iPhone, imiter l’iPod, prendre des photos et avec tout ça se comporter comme un petit ordinateur portable; en gros trop d’options rendent la chose moins attractive sauf pour ceux qui achète un iPad juste pour en avoir un sans vraiment savoir quoi en faire lors de l’achat.

M.V. : Un distributeur de billets et un lecteur de carte proton … Sinon, juste une front cam (pas besoin de back cam); un poids allégé; … et ce qu’on devrait avoir, mais qu’on aura pas: port USB et compatibilité flash.

L.D. : Qu’il soit plus sensible pour les dessinateurs avec un stylet qui soit comme une crayon, qu’il réagisse plus vite, bref, comme le couple feuille crayon.

G.B. : Une caméra frontale, cela va de sois. Ensuite, un nouvel écran! Car, quand on passe de l’iPad à l’iPhone 4, ça saute aux yeux! Le design ne devrait pas trop changer selon moi! Par contre, si il pouvait être un peu plus léger, ce serait bien!

J.F.L : Je pense que l’outil en lui même est déjà très complet, ce qu’il faut parfaire ce sont les AppS et une camera front pour iChat et autre.

L.G. : Bien plus que du hardware supplémentaire, qu’il permette de surfer réellement sur internet. Le support total de Flash ainsi qu’un web browser “customisable” et ouvert comme Chrome ou Firefox me semble des évolutions importantes et non négligeables pour les vrais internautes.

J.F. : Un nouveau Safari ! Qui se rapprocherait beaucoup plus de celui du Mac que de la version iPhone … Avec la Gestion des onglets, Top Site et la fonction “Lecture”. Sinon bien sûre toute les nouveauté hardware que l’on peut entendre depuis de…s mois sur le Web : Caméra HD à l’image des nouveau MBP pour Facetime, nouveau Processeur (A5 ?),  RAM ( 1Go ?), port Thunderbolt, puce NFC. L’écran Retina sera la bien venue mais il y a très beau de chance qu’il se concrétise (Coût élevé, nouvelle résolution pour les devs, etc …) Sinon une augmentation de l’autonomie serait également dans la logique de l’évolution de l’appareil. Mais je pense que les réelles innovations seront à découvrir du coté de iOS 5. (Présenté ce soir ?).

Continuez à réagir sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.