L’iPad 2 aussi puissant qu’un ancien supercalculateur

Une équipe de chercheurs a mesuré les capacités de calculs mathématiques de l’iPad 2. Selon les résultats obtenus, la nouvelle tablette d’Apple intégrant le nouveau processeur A5 serait aussi puissante que le supercalculateur Cray 2 quad CPU commercialisé en 1985.

C’est une étude intéressante que celle menée par le Dr. Jack Dongarra de l’Université du Tennessee qui s’est penché sur les performances de l’iPad 2. Son équipe n’a pas encore terminé les tests mais elle estime déjà que l’utilisation des deux cores du processeur permet de monter à une puissance de calcul variant entre 1,5 GFLOPS et 1,65 GFLOPS. L’iPad 2  aurait donc été sur les listes des supercalculateurs les plus puissants au monde jusqu’en 1994.

Performances

Si le scientifique a décidé de réaliser ce test avec l’iPad 2, c’est parce qu’il constitue un des supports numériques les plus populaires aujourd’hui mais certainement pas dans un but de vanter les produits d’Apple. Le Dr. Dongarra condamne d’ailleurs le rapport performance/prix de l’appareil. L’idée était tout simplement d’avoir un ordre de grandeur et  de mieux mesurer les gains de performances apportés par la miniaturisation des transistors ainsi que la rapidité des évolutions que subissent les composants.

L’universitaire note que la puissance contenue dans une tablette comme l’iPad 2 demandait en 1985 un supercalculateur de la taille d’une machine à laver refroidit par un liquide fluorocarboné développé par 3M et répondant au nom de Flourinert. Le Cray 2 avait été surnommé Bubbles en raison de l’agencement des différentes tours qui représentaient un cercle.

Consommation

Si il est donc désormais possible de retrouver aujourd’hui des systèmes informatiques miniaturisés capables de reproduire les performances des supercalculateurs d’antan, l’évolution des besoins en énergies a également suivi cette tendance puisque les “ces anciennes machines” demandaient beaucoup plus d’électricité qu’une batterie refroidie à l’air ambiant, tel que l’intègre l’iPad et bon nombre d’ordinateurs actuels.

C’est dans cette optique que le Dr. Dongarra souhaite voir évoluer ses projets. Ce dernier envisagerait de créer un cluster d’iPad 2 pour la conception d’un supercalculateur d’un genre nouveau. Ces derniers devraient néanmoins être jailbreakés pour pouvoir être reliés entre-eux.

À noter que le Dr. Dongarra et équipe ont réalisé les tests benchmarks  en utilisant le programme Linpack développé par leur soin.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.