Contrôle parental sur iPad : quelles sont les différentes solutions?

Comment protéger vos petites têtes blondes des dérives du vaste web lors de l’utilisation de l’iPad familial ? La rédaction de Belgium-iPhone vous propose ses solutions.

© DR

Nativement sous iOS

Apple vous propose plusieurs paramètrages possibles afin d’éviter à vos enfants les dérives que le web peut proposer. Ces derniers sont souvent extrêmes mais ont le mérite de fonctionner parfaitement.

Il vous suffit d’aller dans « Réglages » puis dans « Restrictions ». Il vous sera demandé d’introduire un mot de passe, retenez-le bien sous peine de vous pénaliser également.

Vous obtenez dès lors toute un liste d’applications iPad avec la possibilité d’activer ou non les restrictions. Attention tout de même, sachez que lorsque vous désactiver un service, les conséquences sont lourdes. Par exemple si vous n’autorisez pas Safari, votre enfant ne pourra tout simplement pas surfer sur internet.

D’autres options intéressantes sont présentes, comme la possibilité d’empêcher la suppression d’applications, les achats sur le Game Center ou sur iTunes,…

Pour contrôler les clips vidéos et les morceaux de musique sur lesquels votre petite famille peut tomber, tapotez sur « Musique, Podcasts » et activez ou désactivez le contenu explicite.

Les mêmes paramètres peuvent être appliqués sur les Films, les Séries,…

Mais si iOS pourra satisfaire la majorité des utilisateurs en matière de sécurité, il existe d’autres alternatives, payantes ou non, plus souples et parfois plus faciles à utiliser.

© DR

Les applications de contrôle parental

Potati HD : 2,99 par mois ou 29,99 pour 1 an

© DR

Sans doute la meilleure application de contrôle parental pour les enfants de 3 à 12 ans. Cette application est en réalité un navigateur internet pour enfants, entièrement en français, qui a pour but de protéger votre bambin de contenu choquant qu’il pourrait trouver sur le vaste web. Une équipe de modérateurs sélectionne à la main une série de sites qu’ils jugent « safe » mais l’application propose également un choix de jeu, des vidéos, des dessins animés, des exercices éducatifs,… Des sites peuvent être rajoutés manuellement par les parents bien entendu. Potati propose également une option fort utile pour nos petites têtes blondes : un contrôle horaire qui permet de fermer automatiquement le navigateur à une certaine heure, pratique pour laisser dormir nos petits geeks en herbe.

L’application est gratuite pour une utilisation limitée : 30 minutes de surf par jour et 1h par semaine.. Autant dire qu’il va falloir débourser 3 euros par mois ( ou 30 euros par an) pour la rendre opérationnelle.

Autre point important : si vous ne désactivez pas Safari dans « Restrictions », Potati ne fonctionnera pas. En effet il est nécessaire de n’avoir qu’un navigateur fonctionnant à la fois.

AVG Family Safety : Gratuit

© DR

AVG, la société bien connue dans le monde de la sécurité informatique met à disposition gratuitement son navigateur sécurisé qui permet notamment d’éviter les sites adultes, le phishing, et la collecte de données privées. Encore une fois il est nécessaire de désactiver Safari et de cliquer sur AVG afin de lancer la navigation sécurisée.

Kaspersky Parental Control : Gratuit

© DR

Application gratuite mais les paramètres sont en anglais. Pas d’inquiétude cependant

Une fois l’appli réglée comme vous le souhaitez, il suffit de lancer la navigation qui se fait elle, en français. Une bonne application qui filtre très bien le contenu offensant d’internet. Ne pas oublier de désactiver Safari.

Et vous, comment protégez-vous vos enfants sur l’iPad ?

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.