Apple n’a pas réservé les noms de domaine “iPadHD.com” et “iPad3.com”

Sur le point de révéler son nouvel iPad, Apple n’a pas encore réservé les noms de domaines tels que “iPadHD.com” et “iPad3.com”. La firme pourrait cependant récupérer ces noms de domaine par la suite.

Plusieurs mois avant la sortie d’un nouveau produit, Apple a pour habitude de prendre les devants en réservant de multiples noms de domaine en rapport avec lui. Une pratique qui permet à la firme de Cupertino, d’une part, de se protéger contre petits malins qui souhaiteraient se faire de l’argent rapidement  et d’autre part, de brouiller les pistes sur les noms des produits à venir.

Alors que la troisième génération de l’iPad est sur le point d’être révélée, les noms de domaine tels que “iPadHD.com” ou “iPad3.com” n’ont pas été enregistrés, à temps, par Apple, indique le site MacWorld. Une situation qui étonne notamment Stephen Ewart, responsable Marketing chez Names.co.uk.

“Il est étonnant qu’une société comme Apple, connu pour sa marque très puissante, puisse avoir perdu le contrôle de tous les noms de domaine susceptibles d’être en rapport avec le nouvel iPad. Alors que la firme a enregistré une multitude d’autres noms de domaine en “.com” ou en “.fr”, elle (Apple, ndlr) doit tout de même pouvoir se rendre compte de la valeur de pouvoir posséder ces noms de domaine”, explique-t-il.

Pourtant, Apple avait déjà fait le nécessaire dans le passé pour les noms de domaine tels que iPod.com, iWork.com, iCloud.com et iMac.com. Le nom de domaine iTunes.co.uk avait lui, par ailleurs, été récupéré par voie légale. Autre exemple, le nom de domaine “Apple.co.uk” qui n’a toutefois et bizaremment jamais été récupéré (il appartient à une entreprise qui propose des services d’illustrations).

“Les noms de domaine font désormais face à une révolution grâce notamment à la libéralisation du Global Top Level Domains (GTLD). Des actions sont prises depuis déjà un moment pour que des entreprises, comme Apple, puissent sécuriser leur marque avec l’ensemble des extensions possibles”, conclut M. Ewart

À noter qu’à partir du moment ou la marque d’une entreprise est déposée, cette dernière peut facilement récupérer certains noms de domaine, par voie juridique.

Enfin, si Apple n’a pas encore souhaité enregistrer les noms de domaine en rapport avec sa future tablette, cela ne veut pas dire que le nouveau produit ne pourrait pas s’appeler “iPad HD” ou “iPad 3”. La réponse est attendue pour ce soir.

On en discute sur le forum.

[ Source : MacWorld ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.