Apple a obligé la plateforme française de bandes dessinées Izneo à supprimer 40% de son catalogue accessible depuis une application iPad. La firme américaine reproche au consortium de bandes dessinées numériques de proposer du contenu pouvant être considéré comme “inconvenant” par les Américains.
© AC (Le Soir)
La plateforme de bandes dessinées Izneo, qui propose sur abonnement l’accès aux BD de certains des plus grands éditeurs (Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Kana, Le Lombard, etc) a dû supprimer de son application iPad l’accès à 1.500 bandes dessinées, soit une part importante de son catalogue initial de 4.000 BD. En cause, Apple reproche à la plateforme de proposer du contenu pouvant être considéré comme inconvenant par les Américain. Du coup, la plateforme française s’est vue signifier de retirer sur le champ tous les contenus susceptibles d’être “inconvenants”, sans qu’Apple n’ait pris soin de préciser quels sont les BD pouvant faire les objets du litige.
“À la veille du week-end pascal, l’un des responsables d’Izneo a été appelé par une personne travaillant pour l’Apple Store aux États-Unis”, et “ordre a été donné de nettoyer les différents ebooks présents dans l’application car ils étaient jugés pornographiques pour les américains”. relate le site IDBoox. Comme si cela n’était pas encore suffisant comme réprimande, l’employé d’Apple s’est refusé de fournir toute précision sur les BD concernées ou même sur le type de contenus précisément concerné…. et a donné seulement 30 heures à Izneo pour faire le nécessaire. Face à la menace d’Apple, la plateforme française a obtempéré sur le champ au risque de voir son application iPad disparaître de l’App Store, ce qui lui causerait un préjudice économique énorme, ainsi qu’à ses partenaires. “La moindre BD dévoilant un sein, un décolleté provoquant, une courbe ou évoquant un geste suggestif a été retirée manu militari”, rapporte IDBoox.
Mais au-delà de supprimer des BD érotiques, Izneo s’est également vu contrainte de supprimer certaines des bandes dessinées les plus populaires telles que Largo Winch, Treize, ou Blake et Mortimer. Et donc inutile de croire que la plateforme pourrait retirer uniquement les planches posant problème, puisqu’il s’agirait là d’une violation du droit moral de l’auteur, qui comporte le respect de l’intégrité de l’œuvre.
1.500 bandes dessinées supprimées
Dans un premier temps, Iznea a supprimé pas moins de 2.800 bandes dessinées, avant finalement d’en sauver 1.300, ce qui représente 60 % du catalogue initial. Du coup, la plateforme n’est plus vraiment enclin à proposer du contenu dévoilant par exemple une pin-up pour attirer les clients. Un impact considérable pour le chiffre d’affaires de la plateforme : “Forcément les achats ont baissé et notre chiffre en a pâti”, indique un responsable de la plateforme.
Apple se conforme à la vision de la morale publique américaine
Il ne s’agit pas ici de la première affaire de censure sur l’App Store. Apple a déjà soulevé la polémique en retirant par exemple l’application de lecture de BD Comic Reader, accusée d’offrir l’accès à une BD violente, ou celle du caricaturiste américain Mark Fiore, qui avait été temporairement bannie de l’App Store alors qu’il avait gagné le prix Pulitzer 2010.
En interdisant certains types de contenus sur sa plateforme, Apple préfère visiblement ne pas s’attirer les foudres de quelques consommateurs à la sensibilité sur-développée, quitte à se faire accuser d’être une atteinte à la liberté d’expression.
Mais ce qui est finalement le comble dans cette affaire, c’est que la réglementation de la plateforme d’Apple se conforme à la vision américaine de la morale publique et cette dernière ne semble pas très ouverte à la diversité des cultures.
Réagissez sur le forum.
Merci à Xavier pour l’info!
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.