Le gouvernement canadien au cœur d’un scandale concernant son application officielle ArriveCAN. Des millions de dollars auraient été détournés.
Depuis quelques jours, un scandale ébranle le Canada. En effet, des allégations de détournement de fonds publics à hauteur de 54 millions de dollars commencent à circuler dans les médias. Ce détournement serait lié à l’application gouvernementale ArriveCan.
Pour rappel, cette application avait pour objectif de surveiller les déplacements des personnes vaccinées contre le covid-19. Depuis 2020, c’est la première fois qu’une application officielle suscite l’indignation du grand public.
Selon un rapport récent, 75 % des entrepreneurs responsables du projet n’ont jamais contribué au développement d’ArriveCan. Initialement annoncé avec un coût estimé à 80 000 $, le projet a explosé pour atteindre les 54 millions de dollars. Parmi les acteurs clés, la société GG Strategies, constituée de seulement deux individus, a remporté tous les contrats liés au développement de l’application.
Des répercussions politiques importantes
Les répercussions politiques de cette mise en lumière s’étendent au-delà du détournement financier. En effet, les autorités demandent une enquête plus large sur d’autres dépenses gouvernementales possiblement abusives. Certains politiciens canadiens envisagent de remettre d’autres informations à la justice. Le gouvernement Trudeau (Premier Ministre canadien, NDLR) est clairement sous le feu des critiques.
Concrètement, ce scandale met en lumière l’importance de la transparence dans l’utilisation des fonds publics. Il souligne également la nécessité de garantir un contrôle adéquat des projets gouvernementaux. Alors que le Canada est secoué par cette affaire, les répercussions pourraient être ressenties bien au-delà des frontières nationales.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.