Une appli pour simplifier la vie des personnes à mobilité réduite signée Toyota

L’application sera dévoilée en avant-première à l’occasion du salon Welfare 2015, dédié au bien-être et à la santé, qui se tient cette semaine à Nagoya, au Japon.

bien_sante_hand.376ae112712.w640
Crédit photo : D.R.

Le constructeur développe actuellement une application, pour les modèles Toyota et Lexus, visant à simplifier grandement l’organisation de longs voyages pour les conducteurs ou les passagers à mobilité réduite, en localisant les places de parking ou les toilettes adaptées à leurs besoins spécifiques.

Cette application concernera d’abord les clients japonais dotés des dernières Toyota et Lexus, mais au lieu de simplement identifier les toilettes les plus proches, le système intégré au tableau de bord permettra aux conducteurs de s’assurer que les toilettes de l’aire d’autoroute choisie offrent une ouverture de porte assez large pour leur fauteuil roulant, mais aussi un espace pour le change des bébés.

L’appli a été conçue en partenariat avec Iseshima Barrier Free Tour Center, une ONG qui oeuvre pour la démocratisation de l’accès aux lieux aux personnes à mobilité réduite. Elle sera dévoilée en avant-première à l’occasion du salon Welfare 2015, dédié au bien-être et à la santé, qui se tient cette semaine à Nagoya, au Japon.

Lorsque cette application entrera en service, elle concernera d’abord trois préfectures de la région de Tokai (Aichi, Gifu et Mie) au Japon. Mais même un périmètre géographique aussi limité comprend de nombreuses infrastructures : 191 installations, 228 toilettes adaptées aux handicapés mais aussi des informations sur 1.837 supérettes disposant de toilettes.

Les utilisateurs pourront connaître le nombre de marches qu’ils devront gravir pour accéder à certains bâtiments, savoir si la porte d’entrée est automatique ou manuelle, si un lieu dispose de places de parking réservées aux handicapés. Ils pourront aussi se renseigner sur les horaires d’ouverture et même visualiser une carte détaillée de la configuration du bâtiment.

Cette initiative montre une fois de plus que Toyota vise à optimiser l’utilisation des nouvelles technologie pour accroître la mobilité de ses clients, ainsi, les recherches des utilisateurs peuvent être adaptées aux besoins de chacun et être intégrées automatiquement au système embarqué.

Comme cette application a été conçue pour fonctionner sur le système de navigation des Toyota ou des Lexus, une fois que les préférences de l’utilisateur ont été rentrées, on pourra les retrouver pour tous ces voyages par défaut.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.