TomTom disponible en septembre!

141539-tomtomiphone_originalSi il y a bien une application qui est très attendue dans la communauté iPhone, il s’agit incontestablement du navigateur GPS TomTom en version iPhone! Présenté en bref lors de la keynote du 8 juin dernier, TomTom version iPhone à l’air de promettre en terme de fonctionnalités et permettra assurément de remplacer vos kits -tout en un- dédié à la navigation.

Le problème est que jusqu’à présent, on ne sait toujours pas quand TomTom sera disponible sur l’App Store et surtout à quel prix? Dans un premier temps, il était question que l’application se montre vers le mois de juillet mais aux dernières nouvelles, si l’on en croît MacWorld, on risque de devoir encore attendre un peu. Et cela va certainement encore frustrer d’avantage les aficionados de l’iPhone qui n’en peuvent plus d’attendre et risquent bien de se ruer finalement chez la concurrence, Navigon, qui a fait son apparition sur l’App Store quelques jours après la disponibilité du firmware 3.0.

Peter-Frans Pauwels, C.E.O de TomTom, a d’ailleurs récemment eu l’occasion de s’exprimer lors d’interview accordé à MacWorld, lors d’une démonstration du produit. Peu d’informations ont filtrées mais il s’est juste prononcé sur le fait que l’application tant attendue sera disponible «plus tard cet été». Petit coup de sonde, toujours de MacWorld, du côté de Tom Murray, le Vice Président du Développement du Marché de TomTom qui nous fait bien sous-entendre que le développement de TomTom sur l’iPhone est un grand défit… En effet, selon lui la réception GPS d’un iPhone 3G/3GS est complètement différence de celle d’un appareil dédié exclusivement à la navigation GPS [tel que TomTom One, NDLR], la réception des signaux GPS est meilleure que sur l’iPhone et plus exploitable. Quoiqu’il en soit, TomTom s’est efforcé de relever le challenge en proposant coûte que coûte une solution de qualité. A l’instar d’un appareil autonome où TomTom met tout en œuvre pour que la qualité de réception GPS soit la plus optimale possible (gyroscope et d’autres matériels qui permettent de mieux rapprocher sa position lorsqu’il perd le signal GPS, par exemple dans un tunnel), la société néerlandaise a du se concentrer à développer une solution dans un espace de travail plutôt réduit et sans compter sur les technologies que TomTom se vante de proposer dans leurs produits tout-en-un.

Autre problème de taille, le fait que l’iPhone ne supporte pas les processus en arrière-plan, toute navigation en cours doit fermer au cours des appels téléphoniques, il aura fallu trouver une solution pour que TomTom pour iPhone puisse se remémorer l’état de la navigation avant que l’appel téléphonique soit initié. «Problème qui ne se pose pas sur une unité dédiée» se targue de souligner le responsable de TomTom.

Sur le côté pratique des choses, on apprend qu’il sera bien évidemment possible d’acheter son application sans le kit matériel d’accessoires mais le Car Kit pour iPhone a été conçu pour optimiser la gestion de l’application en s’attaquant à ses limites comme indiquées ci-dessus. Tom Murray en profite de signaler que le Car Kit comprend notamment un récepteur GPS fonctionne mieux que celui intégré dans l’iPhone, permettant ainsi une amélioration de la navigation en temps réel, notamment dans les villes avec de grands bâtiments ou dans des endroits avec beaucoup d’arbres ou autres obstacles naturels. Le kit comprend également un haut-parleur intégré qui fournit une meilleure qualité audio et beaucoup plus fort rendement, ce qui rend plus facile à entendre les indications vocales.

Le kit comprend également un support de voiture pour y placer votre iPhone en un lieu sûr pour la conduite. L’unité comprend le même EasyPort monté comme les récents TomTom GPS autonomes, vous permettant d’adapter la position qui vous est la plus confortable. Le kit de câble d’alimentation se branche dans votre voiture (allume-cigare) ou également à une prise USB.

Enfin, le kit comprend plusieurs autres fonctions audio. Par exemple, il comprend un 1/8-inch-prise de sortie audio pour le raccordement de l’iPhone et kit stéréo pour une voiture avec une prise d’entrée auxiliaire, ce qui vous permet d’écouter les deux directions et de navigation iPhone audio y compris la musique, par l’intermédiaire de votre radio. Vous bénéficiez également d’un microphone qui vous permet d’utiliser la voiture comme un haut-parleur mains libres Bluetooth. (Oui, même si l’iPhone se connecte physiquement à la voiture, il utilise une connexion Bluetooth pour les appels téléphoniques).

Même si le matériel GPS intégré dans l’iPhone ne correspond pas à celui d’un GPS autonome, Murray note que l’iPhone aura cependant des avantages à une solution autonome. Par exemple, l’interface de TomTom pour iPhone a un mode portrait ou paysage, bien entendu, sur la façon dont le téléphone est orienté.L’interface multitouch de l’iPhone sera également intéressant à être utilisée dans l’application. Vous pourrez glisser, zoomer et naviguer très aisément à partir de votre iPhone. Vous serez également en mesure d’accéder aux coordonnées de vos contacts directement depuis l’application.

Concernant la cartographie, elle sera similaire aux unités GPS autonome au niveau de l’interface et comprendra les mêmes caractéristiques de base. L’application comprendra également la fonctionnalité TomTom IQ Routes qui proposent des informations intéressantes lors de la navigation (itinéraire plus rapide qui ne veut par exemple pas dire que c’est l’itinéraire le court, etc).

Autre fonctionnalité intéressante mais qui n’est pas confirmée pour l’iPhone, il s’agit de Map Share, qui permet aux utilsateurs de faire leurs propres corrections lors d’un trajet. Par exemple, signalez les fermetures de routes, informations incorrectes sur le nom des routes, etc. Et ensuite, de synchroniser ces modifications avec les serveurs de TomTom pour en faire profiter les autres utilisateurs.

Malgré l’insistance de MacWorld, TomTom a préféré ne pas fournir des informations concrètes sur les prix et disponibilité, toujours en disant «plus tard cet été». Toutefois, on apprend que l’entreprise se penche vers un prix fixe pour l’application et les dernières cartes TeleAtlas de votre région qui se retrouveront sur l’App Store. L’Amérique du Nord et l’Europe seront les premières cartes à être proposées!

En raison de la taille du fichier qui risque également d’être aussi gros que celui de Navigon, TomTom ne sait pas encore si le téléchargement sera bridé aux connections Edge/3G [il faudrait mieux, ndlr]. L’utilisateur sera en mesure de mettre à jour les cartes achetées même si la politique concernant le processus de mise-à-jour, via l’App Store ou l’aide d’un logiciel similaire à TomTom Home, n’a pas encore été déterminé.

Pour les plus impatients, voici une vidéo de démonstration de TomTom pour iPhone qui va peut-être vous donner l’envie de ne pas passer à la concurrence:

On en discute sur le forum.

[ MacWorld ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.