Plus de 187.000 applications vont disparaître de l’App Store

Un peu plus de 180.000 applications devraient disparaître de l’App Store d’ici quelques semaines, victimes de la nouvelle politique d’Apple, qui a choisi de débarrasser sa boutique d’applications de tous les logiciels 32 bits.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La rumeur circulait sur Internet depuis quelques mois déjà. Et aujourd’hui, le scénario catastrophe, tant redouté par des milliers de développeurs, est sur le point de se produire. D’ici quelques semaines, Apple devrait supprimer de son App Store tous les logiciels 32 bits. Un mal nécessaire pour faire progresser son écosystème, qui compte aujourd’hui plus de 2,4 millions d’applications compatibles.

Et au total, ce sont donc pas moins de 187.000 applications qui devraient disparaître de l’App Store d’ici quelques semaines, lors du déploiement d’iOS 11.

Parmi celles-ci, de nombreux jeux – plus de 38.000 selon les derniers recensements, dont quelques incontournables. Il y a quelques jours, PopCap Games annonçait ainsi qu’il ne mettrait pas à jour Peggle et Plants vs Zombies, deux des titres pourtant parmi les plus populaires de son catalogue de jeux…

D’autres secteurs sont également lourdement impactés, dont l’éducation.

L’Appmageddon, tel que surnommé par certains médias anglo-saxons, devrait le plus lourdement impacter les petits studios de développement, qui n’ont pas toujours les moyens de mettre à jour des logiciels vieillissants. Le manque à gagner, lié à ce grand nettoyage estival, pourrait se chiffrer en centaines de millions de dollars pour les développeurs.

Notons enfin que si la majorité des applications concernées sont gratuites, un certain nombre d’applications payantes devraient également disparaître de l’App Store au cours des prochaines semaines…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.