Nous avons testé Lumino City, un jeu d’aventure et d’énigmes qui nous a, pour ainsi dire, coupé le souffle devant tant de beauté et de douceur.
Crédits photo: DR
Le studio anglais State of Play revient en beauté avec la suite du jeu Lume : Lumino City. Lumino City est un jeu d’aventure et d’énigmes vibrant de poésie et de tendresse qui vous fera plonger dans un univers aux décors aussi atypiques qu’époustouflants. Ce “point’n click” ne se joue pas seulement mais il se contemple et s’écoute. Rempli de magie et captivant, Lumino City ne vous laissera pas indifférents.
L’histoire d’un monde d’énigmes gorgé de lumière :
Lumino City commence là où Lume s’arrête. Vous incarnez Lumia, une jeune fille maligne et insouciante qui est à la recherche de son grand-père disparu. Commencez par explorer la ville en faisant appel à votre logique pour résoudre les nombreuses énigmes et venir en aide aux petits habitants de cet univers unique. Découvrez de somptueux jardins côtoyant les nuages mousseux dans un ciel immense, des tours gigantesques montées sur une immense roue hydraulique, et des maisons creusées dans les falaises sauvages.
Des graphismes qui frisent la perfection :
Actuellement, beaucoup de jeux arborent des décors magnifiques aux détails subtils mais combien peuvent prétendre à des décors faits mains ? Très peu. C’est là que Lumino City nous laisse pantois. Avec simplement du papier, du carton et de la glu, le studio anglais a créé un environnement à l’esthétique poussée. State of Play a travaillé pendant trois ans pour réaliser la scénographie du jeu en collaborant avec des architectes, des plasticiens et des accessoiristes. Le jeu peut aisément rappeler Little Big Planet au niveau de la texture des objets. Les ombres sont, quant à elles, très bien gérées et fluides. Si vous êtes curieux de savoir comment ont été réalisés les décors de Lumino City, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.
Les sons enchanteurs de Lumino City :
Au niveau de l’environnement sonore, la gestion des bruits des différents objets avec lesquels on interagit est assurée avec une main de maître. Que ce soit le son provoqué par la montée à l’échelle de votre personnage ou le son lointain du clapotis de l’eau qui augmente légèrement lorsque votre personnage se rapproche de la rivière tranquille, tous ces bruitages sont très réalistes et ne dérangent en aucun la concentration du joueur dans sa quête. Ils l’accompagnent et sont semblables à quelques secrets chuchotés dans l’oreille amie du joueur sur un monde qui ne demande qu’à être écouté. Et quelle musique d’ambiance ! À la fois douce et mécanique, elle vous prend par la main et emplit votre être d’une exquise sérénité.
Et côté gameplay ?
Dans votre quête de trouver votre grand-père disparu, vous serez amenés à jouer au bon samaritain en aidant des habitants qui, en retour, vous apporteront leur soutien dans la réalisation de certaines actions pour passer à la ville suivante. Phases d’exploration et d’énigmes seront au rendez-vous et le taux de difficulté des dites énigmes se verra être augmenté lors de votre progression dans le jeu mais rassurez-vous, celles-ci ne sont ni trop compliquées, ni trop simples. Le jeu étant très intuitif, vous ne serez que très rarement bloqués. Et si vous faites face à une quelconque difficulté, un énorme livre à l’allure vieillotte vous sera donné dès le début de votre aventure. Celui-ci contient des centaines de schémas qui pourront vous donner un coup de pouce dans la résolution des énigmes.
Parlons à présent des points forts et des points faibles du jeu.
Points forts :
+ Les décors époustouflants
+ L’atmosphère magique
+ La musique d’ambiance ainsi que les bruitages
+ Les énigmes bien pensées
Points faibles :
– La durée de vie du jeu (3h)
– Le jeu est uniquement en anglais
– Des énigmes qui peuvent parfois frustrer
Conclusion :
À la fois brillant et magnifique, Lumino City séduira beaucoup de joueurs sensibles à l’art et à la beauté. Très vite happés dans cet univers fantastique, vous vivrez une aventure magique et vous vous attacherez, sans conteste, à Lumia et aux petits habitants qui habillent ce monde d’une scandaleuse douceur. Notons que ce point’n click est principalement destiné à un public adulte car les énigmes se relèvent bien trop complexes pour les enfants. Histoire de rassurer les personnes ne possédant pas une machine de guerre: le jeu a été testé sur un MacBook Air de 13 pouces datant de 2012, et aucun lag n’a été rencontré durant la partie. Lumino city est un véritable petit bijou qu’il vous faut acquérir au plus vite ! Il coûte 12,99 dollars sur le Mac App Store. À noter toutefois que le jeu est également disponible sur PC, via la plateforme Steam.
Galerie d’images:
Angélique C. (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.