La boutique en ligne à tout faire d’Apple devient de plus en plus rentable.
© DR
Le rôle premier de l’iTunes Store était de vendre du matériel Apple. Conçu pour alimenter en contenu les iPod, Macs et autres Apple TV, le store est devenu petit à petit la référence et continue aujourd’hui à dégager d’énormes bénéfices pour Cupertino.
En effet, depuis sa création, il y 7 ans, les ventes de l’iTunes Store se sont multipliées par 5 jusqu’à atteindre l’énorme chiffre de 5 milliards de dollars pour le dernier trimestre de 2012.
L’analyste Horace Dediu de chez Asymco présente pourtant la marge bénéficiaire d’Apple sur son store comme étant extrêmement faible. Selon lui, une fois les frais de distribution, de stockage, de bande passante, mise en avant des boutiques, TVA, intégration, distribution et salaire des équipes chargées de la validation des contenus, la marge n’excederait pas les… 2%. Pire, au niveau de la musique, la marge bénéficiaire ne serait que d’un petit pourcent.
Pourtant, Apple continuerait à se rattraper uniquement grâce à la vente de ses grosses applications comme GarageBand, Keynote, Numbers, Pages et compagnie.
En effet, la marge est beaucoup plus importante sur ses propres applications puisque les frais annexes sont dès lors retirés de l’équation : Apple dégagerait donc un bénéfice d’environ 1,8 milliard de dollars par année.
En conclusion, si l’on ajoute le bénéfice de ses propres applis à celles des autres, Apple dégagerait la jolie somme 2 milliards de dollars. Une affaire rentable ? Très certainement ! En plus du montant confortable, l’iTunes Store demeure une très belle vitrine pour les développeurs et reste assez attractif pour attirer des milliers d’utilisateurs quotidiens.
Réagissez sur notre forum.
[via Macworld]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.