Lightroom : un bug efface les photos des utilisateurs

Les photos effacées ne peuvent pas être restaurées pour les utilisateurs de la version gratuite de l’application. 

Plusieurs utilisateurs de Lightroom ont eu une mauvaise expérience avec la version 5.4 de l’app pour iPhone et iPad. Victime d’un bug, le logiciel de retouche photo a supprimé des photos et des « presets » non synchronisés dans le cloud.

Au courant du problème, Adobe a confirmé la présence d’un bug au sein de la mise à jour et a rapidement publié une nouvelle version de l’application, 5.4.1. Les personnes qui ont installé la version 5.4 sont invitées à installer ce correctif d’urgence, car si celui-ci ne supprime pas de données, il ne permet malheureusement pas de restaurer les photos supprimées qui n’ont pas été sauvegardées dans le cloud. Autant limiter les dégâts et installer la nouvelle version de Lightroom.

Il est possible que certains clients, qui ont installé l’update vers Lightroom 5.4.0 sur leur iPhone ou iPad, aient perdu des photos et/ou ‘presets’. Cela concerne les clients de Lightroom mobile sans abonnement au nuage Adobe, mais aussi les clients de Lightroom cloud ayant des photos et des ‘presets’ qui n’étaient pas encore synchronisés avec le nuage“, précise Adobe dans un communiqué.

Difficile de savoir combien d’utilisateurs ont été affectés par ce bug, mais les témoignages sont nombreux sur la toile. Certains ont perdu la totalité de leurs photos. Adobe n’a pas expliqué la cause du problème, mais celui-ci ne concernait que les versions iOS et iPadOS de l’application. Les utilisateurs sous Android, Windows ou macOS ne sont pas affectés par le problème de suppression de photos.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.