Ce n’est pas la suite d’une licence connue, ce n’est pas un projet AAA au budget communication faramineux et pourtant Balatro est un véritable succès sur PC et consoles. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec son arrivée ce 26 septembre sur iOS (sortie Apple Arcade) et Android. On vous explique.
Le 20 février dernier, un jeu vidéo reprenant les codes du poker sort sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series pour moins d’une quinzaine d’euros. Avec ses airs de Solitaire, Balatro cache surtout un aspect rogue-lite couplé à du deckbuilding. Il est l’œuvre de LocalThunk, un développeur canadien solitaire qui s’est allié à Playstack pour l’édition de son jeu. Ce qui aurait pu être un all-in sur un petit coup de bluff se transforme en succès.
Un véritable phénomène
En 72 heures, plus de 250.000 copies sont écoulées… Le double en dix jours. Moins d’un mois après la sortie du titre, c’est le million d’exemplaires vendus qui est atteint. Le 7 août 2024, le nombre de ventes est doublé. C’est bien plus de 2 millions de copies qui ont été vendues en moins d’un semestre. C’est un véritable carton plein, d’autant que le titre a généré plus d’un million de dollars de revenus en seulement huit heures. Il se paie même le luxe d’être rentable après seulement une heure.
Le système de jeu repose sur les codes du poker, avec des aspects emprunts au jeu du solitaire
Le développeur aurait pu se coucher lorsque le PEGI a mis son grain de sel. En effet, le titre est initialement sorti avec un PEGI 3+, mais l’organisme de classification a estimé qu’il intégrait des images et des éléments liés aux jeux d’argent. Même s’il n’autorise pas et n’encourage pas ces derniers (son créateur étant justement contre ce principe), le Pan European Game Information a modifié l’indicateur en PEGI 18+. Ceci a eu pour effet de le retirer momentanément de plusieurs boutiques en ligne, dont l’eShop de la Nintendo Switch. Inutile de dire que cette histoire a fait du bruit sur la toile et a participé au bouche-à-oreille pour faire parler du jeu.
Bien entendu, cela ne suffit pas et l’excellente réception critique fait également partie de l’équation. Avec un score utilisateur de 8,4/10 sur Metacritic et un Metascore de 90/100, on peut dire que Balatro a de quoi attirer les curieux. C’est d’autant plus vrai que les retours des joueurs sont très bons et que de gros influenceurs et youtubeurs l’ont recommandé. Par exemple, mistermv sort une vidéo titrée “le GOTY est sorti”. Ce youtubeur à plus de 463.000 abonnés donne donc une belle visibilité au titre en le présentant comme le jeu de l’année à ne pas louper.
Un gameplay des plus addictifs
Les parties se déroulent de la même façon. Le joueur doit passer des antes (équivalent de niveaux on pourrait dire – au poker, c’est la mise minimum obligatoire posée par tous les joueurs avant la distribution des cartes) composées de trois blindes : la petite, la grosse et celle du Boss. Les deux premières peuvent être passées en échange d’un tag parmi les 24 disponibles. Il s’agit tout simplement d’un effet qui peut s’appliquer immédiatement ou plus tard sous condition. Néanmoins, jouer une blinde permet de gagner de l’argent (fictif) et d’accéder à une boutique pour acheter entre autres des jokers offrant divers effets lors de la partie. Il en existe 150 à l’heure actuelle.
Les jokers et autres cartes spéciales permettent de tricher pour faire toujours plus de points ou obtenir divers autres bonus
De base on débute avec un deck de 52 cartes classiques, des 2 aux 10 avec les valets, les dames, les rois et les as, le tout en quatre couleurs différentes, à savoir pique, trèfle, carreau et cœur. Le but est simple, il faut reproduire des combinaisons du poker, de la paire à la quinte flush royale, en passant par la double paire, le brelan, la quinte, la couleur, le full, le carré et la quinte flush. Pour affiner son jeu, on peut se défausser quatre fois d’une partie de ses cartes. Il faut également atteindre le score d’une blinde à battre en quatre mains ou moins. C’est là que les jokers évoqués entrent en jeu puisqu’ils appliquent des effets aux cartes jouées.
Il y en a plusieurs dont des multiplicateurs. Comme les jokers s’activent de gauche à droite, l’ordre est primordial pour maximiser leurs effets. Ainsi, il faut construire son jeu avec un minimum de réflexion. En plus, les boss imposent une contrainte avec laquelle il faut composer. Bref, tout cela permet d’engranger des dollars à dépenser ensuite dans la boutique. Outre les précieux jokers à acheter et équiper (jusqu’à cinq), on retrouve d’autres cartes spéciales, dont les cartes de Tarot et les cartes Planètes, en plus de 32 Vouchers (des bons) offrant des effets permanents pour l’intégralité d’une partie. L’ensemble vise à tricher un maximum afin d’obtenir des scores toujours plus gros en un minimum de mains. Tout étant attribué au hasard, cela donne l’envie de rejouer encore et encore. Vous connaissez le coup de « la dernière des dernières ».
Avec son aspect rogue-lite et sa partie deckbuilding, Balatro offre une forte rejouabilité
De fait, on perd, on est frustré, on relance une partie, on progresse, on affine ses stratégies, on a plus ou moins de chance, etc. Le résultat est addictif, d’autant plus que les visuels des cartes spéciales sont très appréciables et que le titre offre bien des animations pour dynamiser chaque partie. En prime, cela se joue facilement avec un écran tactile, les parties sont assez courtes et la rejouabilité est grande. Ces trois éléments en faisaient le candidat idéal pour un portage sur smartphone. Autant dire que son arrivée sur iOS et Android devrait permettre d’augmenter significativement les ventes.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.