L’industrie musicale s’indigne autour d’une application iOS qui permet de télécharger de la musique gratuitement. Apple est attendu au tournant.
© AC (Le Soir)
Réputé pour être vigilant lorsqu’il s’agit de faire entrer une application iOS sur son App Store, Apple suscite la polémique auprès de l’industrie musicale qui s’indigne de constater la présence de Tunecast, une application qui permet de télécharger de la musique gratuitement.
Le fonctionnement de Tunecast est simple mais fait parler de lui comme une petite révolution : l’utilisateur peut accéder aux vidéos musicales hébergées sur YouTube, enregistrer le son au format mp3 sur son iPhone et peut le réécouter ensuite en mode hors connexion. Autrement dit, Tunecast permet de télécharger de la musique gratuitement.
Jusqu’à présent l’utilisateur se voyait offrir 3 choix possibles pour acquérir de la musique sur Internet :
– le mélomane peut accéder à de la musique en “streaming” via des plateformes comme YouTube, qui a signé des contrats avec l’industrie musicale ou encore plus spécifiquement via des plateformes comme Spotify et Deezer qui, de manière légale permettent d’écouter et/ou de télécharger en mode hors connexion de la musique. Un tel service coûte 10 euros par mois pour un abonnement premium. Au niveau de la qualité musicale, Spotify encode ses chansons à du 320 kb/s tandis que Deezer peut atteindre les 256 kb/s
-L’utilisateur peut également télécharger des morceaux/albums via iTunes afin de les garder sur disque dur et de pouvoir les ré-écouter n’importe quand. Prix : de 0,69 cent à 1,29 euros par chanson, encodées en 256 kb/s.
-Le consommateur pouvait également télécharger illégalement de la musique pour s’en servir à sa guise par le suite. La qualité audio dépend des sources et est souvent de moins bonne qualité que les voies légales.
Tunecast, une application illégale ?
Tunecast bouleverse ces tendances puisque propose de télécharger gratuitement des chansons disponibles sur YouTube, mais quid de la légalité ? L’industrie musicale accuse Apple de négligence et pourrait bien saisir la justice envers Tunecast.
En effet, Tunecast ne rétrocédera rien aux majors et artistes puisque les développeurs de l’application arguent qu’ils ont signé un accord avec YouTube. Cet accord semble avoir négligé la possibilité que les utilisateurs ne viennent qu’une seule fois sur le site d’hébergement de vidéos pour ensuite profiter de manière illimitée de leurs chansons en mode hors connexion.
Tunecast se défend en prétextant que l’application ne permet que d’accéder aux fichiers présents sur la mémoire du téléphone de l’utilisateur et qu’il est le seul à pouvoir y accéder. L’application controverse applique donc la politique de la copie strictement privée qui ne nécessite pas de droits d’auteur.
Pour l’industrie musicale il s’agit tout simplement d’une reproduction non-autorisée et donc illégale.
En attendant la pression sur Apple grimpe puisque la firme à la pomme est accusée d’avoir validé cette application à la légalité douteuse.
Il ne serait pas étonnant qu’Apple décide de supprimer cette application de son App Store pour éviter une controverse malvenue mais également pour protéger ses intérêts dans iTunes, ces derniers représentant une part non-négligeable de revenus pour Cupertino.
Qu’en pensez-vous ? Tunecast est-elle une application illégale ?
L’application Tunecast sur l’App Store (0,89€).
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.