L’App Store piraté ?

Il semblerait qu’Apple ne soit pas épargné par des attaques de pirates informatiques. Après des comptes iTunes piratés il y a quelque temps, voici que les achats intégrés aux applications seraient remis en cause.

De nombreux témoignages de clients d’iTunes vont dans ce sens. Le dénominateur commun de ce piratage de comptes iTunes ? Les jeux Kingdom Conquest, World War et Texas Poker (notamment). Le problème serait, cependant, beaucoup plus complexe et l’ampleur de ce piratage serait internationale.

L’affaire a éclaté aux yeux du public par l’intermédiaire du rédacteur en chef du site Betanews, Ed Owald. Ce dernier explique avoir reçu deux emails provenant de Paypal (qu’il avait lié à son compte iTunes pour effectuer des payements). Ces deux mails concernent des achats intégrés à ces applications pour du crédit de jeu Kingdom Conquest d’une valeur de 8,99$ chacun. Le problème est que le montant de la fraude s’élève à 95,30$ et il insiste en disant qu’il n’a jamais acheté le jeu Kingdom Conquest !

Le premier geste qu’Ed Owald a posé est de supprimer la liaison entre iTunes et son compte Paypal.

Le nombre de cas similaire regorge en nombre sur l’App Store où les commentaires des utilisateurs abondent dans ce sens.

De son côté, SEGA, l’éditeur de ces jeux, semble ignorer le problème ou du moins, rejette la faute :

« Il semble bien que votre compte iTunes ait été volé et soit utilisé par quelqu’un d’autre pour acheter du contenu dans ce jeu. […] Permettez-moi d’indiquer que Sega et Kingdom Conquest n’agissent pas de manière malveillante. Il n’est en aucun cas possible pour ce jeu de facture un compte iTunes sans que l’application ne soit installée, que des identifiants iTunes valides soient utilisés et qu’une action d’achat soit entreprise. Le jeu et ses serveurs ne stockent pas les identifiants iTunes et n’autorise pas non plus une facture automatique ou cyclique. »

De son côté, Apple ne semble pas communiquer ouvertement sur cet incident qui ne semble pas encore circonscrit mais ils remboursent les utilisateurs lésés sans discuter.

A l’heure où Apple a présenté iCloud à l’occasion de la WWDC, il serait en effet mal vu qu’un incident vienne entacher l’image de la firme pommée avant le lancement d’un tel service en automne.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.