Leica dévoile une nouvelle application pour substituer l’application native des iPhone. À la manière de Fujifilm et de ses “film simulations”, Leica Lux reprend ses looks iconiques.
Lecia est probablement le fabricant d’appareils photo et d’optiques le plus iconique de l’histoire. Créée en 1849, l’entreprise connaît un essor au début du XXe siècle, en révolutionnant la photographie avec le format 35 mm. C’est en 1925 que Leica sort son premier appareil photo 35 mm, le Leica 1. De nos jours, Leica a une aura légendaire, ses boîtiers professionnels font saliver de nombreux photographes, tant amateurs, que professionnels.
Les simulations de films, nouvelle tendance
Fujifilm a lancé une nouvelle mode avec ses fameuses simulations de pellicules, ou “film simulations” en anglais. Il s’agit ici, d’effets prédéfinis dans le boîtier, pour restituer les “looks” de pellicules photographiques. Désormais, il est même possible de créer ses propres “looks” dans les boîtiers Fujifilm. Une fonctionnalité qui plaît, puisque les amateurs de photographies s’arrachent les Fujifilm X100 V et X100 VI depuis quelques années maintenant.
Avec Leica Lux, le constructeur allemand rejoint cette tendance, en apportant des profils de couleurs Leica aux utilisateurs iPhone. Une application “freemium”, disponible gratuitement sur l’App Store, mais avec une option d’abonnement à 79,99 €. L’application utilise pleinement les fonctionnalités natives des appareils photo présents sur les iPhone les plus récents. En fonction du modèle, plusieurs simulations d’objectifs seront également disponibles.
Du Leica dans votre iPhone
Si vous vous contentez de la version gratuite, vous aurez accès à cinq profils de couleurs différents, ainsi qu’une simulation d’objectif. La version payante vous permettra donc d’accéder à un total de six objectifs, onze profils de couleurs, la possibilité de contrôler manuellement la mise au point et les paramètres d’exposition ainsi qu’accéder à l’histogramme, parfait pour bien contrôler son exposition.
L’application peut être utilisée en mode entièrement automatique comme l’application appareil photo d’Apple, mais elle dispose également d’un « mode ouverture » qui utilise un logiciel pour imiter le style et le bokeh (le flou d’arrière-plan) d’objectifs valant plusieurs milliers d’euros comme le Summilux-M 35 mm f/1.4.
À gauche, l’interface de l’application. Au centre, le mode “aperture”. À gauche, le profil de couleur Eterna.
Le design de l’application est simple. Pour ce test, nous avions dans nos mains un iPhone 12 mini, le résultat est satisfaisant, mais la qualité des photos dépendra grandement du modèle que vous utilisez. Les résultats des simulations d’objectifs sont pour le moment assez aléatoires, parfois ça passe, souvent ça casse. Le mode portrait de l’application native semble plus performant.
L’application est fun et les fans de Leica seront probablement ravis. Cela dit, il faudra nettement améliorer l’application si Leica veut concurrencer l’application native.
L’application est gratuite, mais si vous voulez tester les fonctionnalités premium, il vous suffit de commencer l’essai gratuit de deux semaines. Ensuite, allez dans votre profil App Store, puis dans “Abonnements” et résilier l’abonnement. Vous pourrez alors profiter des deux semaines d’essai sans avoir dépensé un centime.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Leica Lux sur l’App Store via ce lien.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.