Jeu à la loupe: DodgeDot

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’App Store déborde de jeux. Et les amateurs de puzzles et casse-têtes ont de quoi se mettre sous la dent. Le jeu passé au crible aujourd’hui s’appelle DodgeDot de Jampaq, Inc.

Comment ça fonctionne?
Des sphères de 4 couleurs se déplacent lentement sur un écran noir, et rebondissent contre les parois. Une base de chaque couleur se trouve au milieu des côtés de l’écran. Le but est de sélectionner une sphère du doigt, et de la déplacer jusqu’à la base de la couleur correspondante. Jusque là, ça a l’air plutôt simple. Les premiers niveaux sont en effet très faciles car ils ne comportent qu’une sphère de chaque couleur.

Voilà où ça se corse: les sphères (petites et grandes) sont de plus en plus nombreuses.

* Vous ne pouvez pas sélectionner une sphère en contact avec un autre élément du jeu s’il est de couleur différente. Sinon, c’est la catastrophe assurée!

  • Collision avec une autre sphère: les 2 sphères se gèlent. Elles deviennent grises et constituent un obstacle fixe supplémentaire (et ne sélectionnez surtout pas une sphère en contact avec des sphères gelées).
  • Collision avec une autre base: la sphère éclate en plusieurs petites sphères blanches et de couleur. Les petites sphères de couleur sont tout à fait normales mais les blanches deviennent des obstacles mobiles. Tout contact avec elles est donc à éviter… sauf si vous souhaitez mettre rapidement un terme à votre partie.

* Vous pouvez fusionner des sphères de même couleur (ce qui vous octroie un bonus) mais attention car la sphère résultant de cette fusion est plus grande que les sphères d’origine. A la suite de cette manoeuvre, prenez garde de ne pas entrer en collision avec une autre sphère qui passe par là.

A mon avis, le “pour”

  • Concept de jeu innovant. Les développeurs sont d’ailleurs en train de le breveter.
  • Communauté de joueurs internationale avec classement détaillé
  • Des tournois hebdomadaires
  • Personnalisation de la couleur des sphères. Sympa pour les daltoniens.
  • Ce jeu vous (ré)apprend à être patient et précis.

Et le “contre”

  • Design moyen
  • Passé un certain délai, vos résultats pour le niveau en cours valent 0. Il m’a fallu du temps pour détecter l’affichage de cette information à l’écran.
  • Uniquement en anglais. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, il va falloir apprendre les règles du jeu par “essais/erreurs”.

DodgeDot coûte 0,79€ sur l’App Store. Il n’existe pas de version Lite.

Rendez-vous sur le forum pour en discuter (avec des screenshots et une vidéo supplémentaire).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.