WhatsApp a beau être un service de messagerie instantanée sécurisé, il n’en reste pas moins possible que vous receviez des messages d’un inconnu sans aucune raison. Dans cette situation, comment réagir ?
Ne jamais engager la conversation
Le pire, lorsque vous recevez un appel d’un inconnu sur l’application de Meta, c’est de lui envoyer un message pour lui demander ce qu’il vous veut ou de qui il s’agit. S’il peut être tentant de savoir qui a essayé de vous joindre, n’envoyez pas de message sans en avoir d’abord reçu un.
S’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez qui a obtenu votre numéro, il vous enverra très probablement un message si vous ne décrochez pas. S’il s’agit d’un inconnu, initiez la conversation et c’est la porte ouverte vers une possible arnaque.
Éviter de cliquer sur un lien reçu
L’envoi d’un lien par une personne que vous ne connaissez ni d’Adam, ni d’Ève est assez suspect. Généralement, WhatsApp propose un aperçu du lien reçu vous donnant un indice. Évitez alors de cliquer sur ce lien, vous ne savez jamais ce qu’il peut contenir.
Si vous avez cliqué, il ne devrait a priori avoir aucun risque. Le simple fait d’intégrer un site web sur son smartphone sans interagir avec celui-ci n’est, à proprement parler, pas très dangereux. Le problème serait toutefois bien plus important si vous avez introduit des données privées sur ce site ou que l’on vous a demandé de vous connecter avec un compte Gmail, Facebook, Apple…
Dans ce cas, contactez les autorités compétentes pour procéder à un blocage temporaire de vos accès, comme la banque si vous avez encodé vos données bancaires.
Se méfier de la tournure de la conversation
Il y a des signes qui ne trompent pas, et surtout des sujets qui sont révélateurs d’une possible arnaque. Si, après quelques messages, la personne vous dit qu’elle a un problème avec son téléphone, ou que pour une raison ou une autre, vous devez lui envoyer de l’argent, c’est qu’il y a anguille sous roche.
Le meilleur moyen pour déjouer toute tentative d’arnaque est de tendre un piège à son interlocuteur. S’il se fait passer pour quelqu’un que vous connaissez, posez-lui une question dont vous connaissez la réponse et avec laquelle il va se tromper :
- “Tu travailles ?”
- “Non, je suis en congé” ou “Oui”
Ces questions, alors que la personne va encore à l’école ou est au chômage, vont d’office vous révéler l’identité de la personne.
Bloquer et signaler l’expéditeur des messages
Après toutes ces étapes, si vous vous apercevez que votre expéditeur est bel et bien un inconnu et que ses messages sont potentiellement destinés à vous arnaquer, bloquez-le, c’est la solution la plus rapide pour être tranquille.
Pour ce faire, ouvrez la conversation et appuyez sur le numéro de l’expéditeur des messages en haut de l’écran. Descendez tout en bas du menu, où vous trouverez Bloquer et Signaler.

Vous pouvez choisir de juste signaler la personne ou, en la bloquant, WhatsApp vous proposera également de la signaler. L’avantage ici, c’est que l’application ne va pas vous demander de raison particulière pour ce signalement, mais se contenter d’analyser les derniers messages reçus pour estimer s’il faut bannir ou non ce numéro.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.