C’est quoi Pokémon Pocket, le nouveau jeu mobile qui va faire un carton

Dévoilé en février dernier, le jeu de cartes à collectionner Pokémon Pocket vient de trouver sa place dans l’agenda. Avec son principe qui vise à révolutionner la manière de collectionner les cartes, il s’annonce comme le gros carton de la fin de l’année.

Avec plus d’une quarantaine de milliards de cartes vendues (chiffres à la mi-2023), le jeu de cartes (JCC) Pokémon se porte très bien. Les projets autour de la licence se sont multipliés, au même titre que les produits dérivés. Que ce soient les moins jeunes ou les plus jeunes, il est bien difficile de passer à côté des Pokémon.

Le phénomène Pokémon Go continue

Et ce n’est pas Pokémon GO, le jeu mobile en réalité augmentée sorti au début de l’été 2016, qui va nous contredire. En effet, ce dernier avait réuni pas moins de 232 millions d’utilisateurs actifs durant l’année de sa sortie. D’après les données de Activeplayer.io, le jeu attire toujours des millions de joueurs chaque mois, plus de 80 millions en moyenne depuis novembre 2023. La scène compétitive doit également aider à la popularité, avec notamment la récente diffusion des Championnats du Monde Pokémon 2024.

Des studios expérimentés sur le projet

Pour développer Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket (on va retenir l’abréviation JCC Pokémon Pocket ou Pokémon TGC Pocket dans la version anglaise), The Pokémon Company collabore avec deux autres studios. Le premier, c’est DeNA, une société japonaise qui a développé Pokémon Masters EX en 2019 (iOS et Android). Le deuxième, c’est Creatures, Inc., une autre entreprise japonaise intimement liée à la licence Pokémon. On luit doit notamment les jeux des franchises Pokémon Ranger et Détective Pikachu.

Enfin, il ne faut pas oublier que The Pokémon Company n’est pas à son premier coup d’essai dans la numérisation du JCC Pokémon. En effet, la société a sorti Pokémon TCG Live en juin 2023. Il s’agit du successeur de Pokémon TCG Online. Ce dernier a vu le jour en 2011 sur navigateur, avant d’être porté sur PC, Mac, iOS et Android. Le principe est simple, il permet de profiter de tous les atouts du jeu de carte physique au format numérique.

JCC Pokémon Pocket vise à révolutionner le principe de la collection

Avec cette nouvelle application, les utilisateurs pourront ouvrir gratuitement deux paquets de cartes par jour. Le doigt glisse horizontalement sur l’écran, le paquet numérique s’ouvre et on découvre les cartes attribuées aléatoirement. C’est un principe simple mais addictif qui fonctionne depuis toujours. L’envie d’obtenir toutes les cartes pousse généralement à multiplier les ouvertures. En l’occurrence, cela devrait se traduire par une rétention régulière des utilisateurs. Avec la limite de deux paquets par jour, cela poussera à relancer régulièrement l’application, si ce n’est quotidiennement.

Bien entendu, The Pokémon Company jouera la carte de la nostalgie en intégrant les versions numériques des cartes physiques qui existent. Il poussera tout de même le concept puisque des cartes inédites feront également leur apparition. La particularité ici, c’est que les cartes seront interactives. Certaines offriront un rendu holographique et d’autres, dites « cartes immersives », permettront de « plonger dans l’illustration de la carte ».

Exemple d’une collection de cartes à obtenir

Échanges et combats pour compléter l’expérience

Obtenir des cartes, fonder sa collection, c’est gratifiant. Pour créer encore plus d’engagement, les trois studios intègreront une fonctionnalité d’échange pour envoyer des cartes à ses connaissances et en recevoir de nouvelles en retour. Autant dire que cela poussera les utilisateurs à inciter les proches à télécharger l’application et à en profiter pour optimiser les chances d’obtenir des cartes inédites. En prime, pour encourager les utilisateurs à se servir de leurs cartes, sans pression, les développeurs ont intégré un système de combat avec des règles simplifiées basées sur les officielles du jeu de cartes traditionnel. De quoi les inciter à participer à des parties rapides à n’importe quel moment de la journée et inviter les néophytes à s’y intéresser.

Visuel pour promouvoir le partage de la collection avec le monde entier

Le rendez-vous est pris

Avec ses fonctionnalités addictives, son concept simple basé sur la collection et tous les petits plus qui vont encourager les interactions et inciter les proches à s’y mettre, JCC Pokémon Pocket laisse envisager un véritable succès. C’est d’autant plus vrai qu’il peut compter sur une forte communauté engagée dans la licence Pokémon, comme ont pu le montrer les chiffres de Pokémon Go. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le 30 octobre pour voir l’ampleur que prendra le phénomène. L’application sera disponible sur Android et iOS.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.