Bleesk, la nouvelle appli pour retrouver les bons plans autour de soi

La startup bruxelloise Bleesk lance sa nouvelle application mobile qui va permettre aux consommateurs de retrouver les bons plans autour d’eux.

bleesk
Crédit photo: D.R.

Beacons, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de petits capteurs sans fil à basse consommation d’énergie et facilement dissimulables. Ils permettent de transmettre des informations à d’autres périphériques mobiles, tel qu’un smartphone ou une tablette, à distance en utilisant les technologies sans fil Bluetooth LE et Wi-Fi.

Depuis fin 2013, Apple est le premier à les utiliser à grande échelle. Le groupe à la pomme a en effet équipé l’ensemble de ses quelques 250 Apple Store américains. Ce système sera par la suite étendu à ses points de ventes internationaux. Depuis d’autres distributeurs ont suivi, comme la chaîne de grands magasins Macy’s ou le spécialiste de habillement American Eagle Outfitters.

En Belgique, la technologie n’a pas encore décollé mais la startup Bleesk entend changer la donne. Cette dernière vient en effet de rendre disponible son application mobile éponyme. Son but? Permettre aux consommateurs d’obtenir des bons de réduction ou d’être averti de campagnes de promotion lorsqu’ils passent devant un magasin ou devant un produit. La startup bruxelloise semble avoir bien perçu le potentiel de ce marché qui est immense. C’est pour cette raison qu’elle a lancé son application mobile, mais il lui reste un défi de taillle : convaincre les commerçants.

Entretien avec Pierre-Philippe Hauteclair, co-fondateur de Bleesk :

En quoi consiste exactement l’application ?

Pierre-Philippe Hauteclair, co-fondateur de Bleesk
Pierre-Philippe Hauteclair, co-fondateur de Bleesk

Commençons d’abord par le projet initial et l’application qui s’adresse aux consommateurs que nous sommes tous; Bleesk a pour but de centraliser les bons plans (les bonnes offres) en les délivrant via une notification sur l’écran de son smartphone (iDevice pouvant être un produit iOS, Android ou encore Amazon). La notification est transmise via Bluetooth (protocole BLE 4.0) ou pour les téléphones plus anciens via le réseau WiFi. Pour obtenir le message, les consommateurs doivent préalablement téléchargé l’application bleesk que l’on retrouvera sur l’App Store, le Play Store ou sur Amazon en fonction de son appareil. Le concept a été construit sur l’utilisation des ibeacons qui communiquent, via Bluetooth, pour transmettre un message sur l’écran du téléphone. Pour se faire, il faut bien entendu que le Bluetooth soit actif. Outre les ibeacons, notre solution fait également usage du réseau WiFi ce qui permettra de pouvoir utiliser également cet émetteur pour fournir l’information vers le consommateur. Bleesk est une solution de marketing de proximité; le consommateur étant proche de la zone de couverture recevra le message. Bleesk est une solution que je qualifierai plutôt comme “B2B2C” (Business to business to consumers) car elle permet également à tout annonceur (peu importe sa taille) de configurer par ses propres moyens sa campagne via un éditeur accessible par le biais d’une administration en ligne.

La seconde application (Bleesk Fleet comme nous la nommons) est plutôt un outil a destination du B2B et de la personne qui gère le « parc » des iBeacons de son point de vente; Bleesk Fleet permet de screener programmer, NDLR) automatiquement tous les iBeacons autour de soi, ainsi que les points WiFi et de les associer automatiquement dans son compte Bleesk; un compte Bleesk se crée en surfant tout simplement vers notre site bleesk.com; actuellement l’activation est gratuite pour une période limitée afin de permettre à tous et à toutes de découvrir le produit et ses fonctionnalités.

– C’est plutôt novateur pour la Belgique…

La plateforme est internationale. Nous avons démarré le projet en Pologne, tout près des grands producteurs de beacons tels que Estimote et Kontakt.io avec qui nous entretenons d’excellentes relations; le fait de parler la langue est un atout non négligeables mais le fait d’avoir également constitué une équipe sur place nous permet d’être à la source et de pouvoir jouir d’avantages assez intéressant.
L’aspect novateur se situe notamment dans la possibilité de pouvoir retrouver au sein d’une seule application toutes les bonnes offres qui se trouvent autour de nous; actuellement nous n’avons pas mis en route les filtres car nous sommes en phase de démarrage et donc nous souhaitons faire bénéficier les consommateurs de toutes les offres possibles mais nous travaillons sur un système de filtre que les consommateurs pourront définir en fonction de leurs besoins. d’autres grosses nouveautés sont d’ailleurs en cours et seront selon moi de gros atouts et avantages à cette solution comme par exemple la carte de fidélité intégrée à l’app.

Ce qui est important à souligner est la facilité d’utilisation du système et là je m’oriente à nouveau du côté des annonceurs (qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une petite, moyenne ou grande entreprise gérant plusieurs dizaines de points de vente); la plateforme dispose d’un éditeur en ligne qui permet de créer ses campagnes sans devoir se soucier de l’aspect technique. Des templates sont prédéfinis et peuvent tout simplement être utilisé ou encore si le commerçant le souhaite, il peut uploader sa propre création.

Je n’ai pas, à ma connaissance, trouvé à ce jour d’autre projet de ce genre, aussi complet et dont le framework est fonctionnel avec tous les beacons existant, en Belgique ou encore ailleurs. Cela nous permet d’ailleurs de recevoir beaucoup de demandes d’intégrations en white label ce qui nous a d’ailleurs fortement occupé les derniers mois; rappelons que Bleesk a été lancé en fin d’année 2014 (décembre).

– Comment comptez-vous convaincre les commerçants d’utiliser votre service ?

Nous invitons les commerçants (peu importe leur taille) à tester Bleesk (une période de test est actuellement en cours et totalement gratuite) afin d’évaluer le potentiel de Bleesk. Le coût d’utilisation du service est assez dérisoire (15€ par beacon/wifi activé/mois). Vu la jeunesse du produit et notre volonté de remplir la partie « bons plans », nous cherchons en ce moment à inviter le plus de commerçants à s’inscrire et à créer leurs offres.

– Quel est le processus pour créer une campagne ?

Le commerçant qui dispose d’un ou plusieurs beacons surfent sur le site bleesk.com/fleet après avoir crée un compte. Lorsqu’il accède au système, il introduit ses beacons (en y entrant les données MAJOR & MINOR étant les référants d’un beacon); ensuite il crée son contenu via l’éditeur et associe son contenu au beacon qui en fera son émission. Afin de faciliter l’introduction d’un beacon à sa licence (donc si on ne sait pas où se trouve les référants MAJOR & MINOR de son (ses) beacon(s), le commerçant pourra utiliser notre app BLEESK FLEET pour scanner ses beacons et les associer à son compte; ceux-ci seront automatiquement enregistrés dans le compte du commerçant.

– Le commerçant a-t-il la possibilité de décliner l’application à sa propre image ?

Il est effectivement possible de pouvoir disposer de la plateforme personnalisable (white label); on pourrait imaginer une chaine de magasin ou encore une galerie commerçante qui souhaite offrir l’app à ses consommateurs et ce totalement dans son propre design.

Téléchargez l’application Bleesk sur l’App Store ou le Google Play.

Plus d’informations sur le service.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.