La marque à la pomme n’a pas dit son dernier mot en matière de sideloading. Si l’Union européenne veut lui forcer la main, Apple pourrait bien tenter de maintenir sa commission sur les applications présentes dans les magasins concurrents de l’App Store.
En ce début d’année 2024, les géants de la Tech se préparent comme ils peuvent à respecter la nouvelle législation sur les marchés numériques. Le fameux Digital Market Act (DMA). Et pour Apple, cela passe par l’ouverture de son système d’exploitation à d’autres magasins d’applications que l’App Store.
Sans surprise, ça grince des dents du côté de la firme de Cupertino. Laquelle accepte les exigences de l’Union européenne, mais maintient son monopole partout ailleurs. Toutefois, le Wall Street Journal indique qu’Apple pourrait aller encore plus loin pour limiter la casse.
Si Apple tient à conserver l’App Store, ce n’est pas seulement pour des questions de sécurité ou d’expérience utilisateur. Pour rappel, une bonne partie des revenus de la marque proviennent des commissions de son magasin d’applications. En clair, pas question de laisser l’argent leur glisser des doigts.
D’après le WSJ, l’idée d’Apple est très simple : mettre en place une commission de 27% sur les applications téléchargées hors App Store. Le tout, accompagné d’un examen des logiciels qui ne passent pas par son magasin. Bien loin des idées du DMA, donc, qui impose des conditions d’accès équitables. Reste à voir si Apple entend aller au bout de ses idées. Et si tel est le cas, l’UE pourrait bien se dresser sur sa route. Encore.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.