Apple poursuivi pour monopole sur l’App Store

Une plainte déposée en 2011 contre Apple refait surface aujourd’hui : 7 consommateurs reprochent à Cupertino de faire de l’App Store un monopole.

© AFP

Selon le site Bloomberg, la plainte porte sur le fait qu’Apple interdit d’autres boutiques d’applications afin de ne pas faire jouer la concurrence. Pour l’avocat des plaignants, Alexander Schmidt, la question de la culpabilité ne se pose même pas : “Est-ce qu’un consommateur peut acheter ailleurs que sur l’App Store le jeu Angry Birds pour iPhone ?” La réponse est non, “alors Apple est un monopole”.

D’après l’avocat de Cupertino, Dan Wall, “il n’y a rien d’illégal dans la création d’un système fermé”. “Le constructeur ne fixe pas les prix des applications payantes, et le fait de prélever une commission sur le prix de vente des logiciels pour rétribution de leur distribution sur une plateforme unique n’enfreint aucune loi anticoncurrentielle” conclut-il.

La juge en charge de l’affaire, Yvonne Gonzalez Rogers, n’a pas l’air pressée de régler l’affaire et Apple de son côté défend sa boutique bec et ongles. En effet, la marque à la pomme souhaite annuler cette action en justice qui tombe mal puisque faisant suite à deux autres procès, l’un sur le prix des livres de l’iBookStore et l’autre sur le tarif des morceaux de musique d’iTunes.

Des procès antitrust donc qui s’ajoutent à la longue liste des plaintes déposées contre Apple.

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.