Sont-ils autorisés ou ne le sont-ils pas ? Depuis près d’une semaine, c’est la valse des émulateurs de jeux sur l’App Store. Les nouvelles règles de la DMA permettent leur arrivée, mais Apple ne semble pas de cet avis.
Depuis l’introduction de nouvelles lois européennes censées offrir plus de libertés aux développeurs d’apps sur l’App Store et restreindre le monopole d’Apple sur iOS, c’est un peu le branle-bas de combat chez Apple. Tantôt l’entreprise autorise la publication d’émulateurs de console sur l’App Store, tantôt elle les retire pour violation de brevets ou infraction à la loi.
Les derniers exemples en date sont plutôt surprenants. Ce week-end, Apple autorisait ainsi la publication d’iGBA sur l’App Store, un émulateur de jeux GameBoy pour iPhone et iPad. Seulement voilà, quelques heures plus tard, Apple supprimera l’application pour violation de droits d’auteur et plagiat presque assumé du célèbre GBA4iOS. De leurs côtés, les nouvelles règles de l’App Store permettent, quant à elles, l’arrivée d’émulateurs.
Emu64XL, un émulateur open source de jeux Commodore 64 est, pour sa part, disponible gratuitement depuis une semaine sans avoir subi les foudres d’Apple. En revanche, ce mardi soir, on apprenait grâce à AppleGeek l’arrivée de Bimmy, un émulateur de jeux NES. Le jeu sera retiré de l’App Store quelques heures plus tard, mais par le développeur en personne et non pas par Apple nous explique MacRumors. Aurait-il reçu des menaces de la part du géant de Cupertino ou de Nintendo ? Rien n’est moins sûr…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.