Le géant de l’informatique prépare l’arrivée d’iOS 8 quelques jours avant son arrivée…
Crédit photo AFP
À six jours de sa conférence de presse, Apple vient de mettre à jour les règles concernant l’App Store destinées aux développeurs. Ces changements interviennent avant l’arrivée de la version finale d’iOS 8 prévue dans le courant du mois de septembre.
De nouvelles règles ont ainsi vu le jour et concernent les extensions propres à iOS 8 : HomeKit, HealthKit et TestFlight. L’une d’entre elles interdit aux développeurs de proposer des applications capables de stocker les informations de santé de l’utilisateur récupérées via l’API HealthKit (la plateforme de santé d’Apple) dans iCloud. Cette règle est également valable pour les applications qui partagent les données sans le consentement de l’utilisateur avec des entreprises ou des tiers. Même son de cloche pour la nouvelle plateforme HomeKit où les développeurs n’ont pas le droit de récupérer les données de l’utilisateur pour les utiliser à des fins publicitaires.
En ce qui concerne ces extensions, Apple demande aux développeurs de suivre le guide mis en place pour l’occasion.
Pour TestFlight, la plateforme permettant aux développeurs de distribuer les bêtas de leurs applications, cela se complique quelque peu : dorénavant, les versions bêtas devront chaque fois être envoyées à Apple pour validation avant que les testeurs puissent en disposer. Ces versions bêtas seront également tenues de respecter les mêmes règles que n’importe quelle application présente dans l’App Store. À noter qu’un développeur a désormais la possibilité d’indemniser les testeurs par ce nouveau canal de distribution.
Au niveau des claviers alternatifs, Apple précise qu’ils ne doivent collecter des données que dans un cadre très précis : celui qui concerne l’amélioration des performances du logiciel. Ces claviers doivent rester en outre fonctionnels, même si l’utilisateur n’a pas de réseau.
Apple rappelle en outre que les applications qui lui sont soumises doivent être utiles : « Si votre application ne fait pas quelque chose d’utile, d’unique ou ne propose pas une certaine forme de divertissement durable, ou si votre application est simplement effrayante, elle pourra ne pas être acceptée ».
Pour rappel, Appledevrait rendre disponible la version finale d’iOS 8 dans le courant du mois de septembre, probablement quelques jours avant le 19 septembre. La version “gold master” (pré-finale) du logiciel devrait quant à elle être rendue disponible à l’issue de la conférence de presse de la firme américaine prévue le 9 septembre.
[ Source : Apple Insider ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.