Apple dépose plainte contre Amazon pour l’utilisation des mots “App Store”

Apple a annoncé lundi soir avoir déposé une plainte en Californie contre Amazon pour violation de propriété intellectuelle. La firme de Cupertino reproche au plus grand des libraires en ligne son utilisation des termes “App Store”, pour lequel Apple a déposé une demande de dépôt de marque.

“Nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le nom ‘App Store’ parce que cela induit une confusion dans l’esprit des consommateurs”, a détaillé un porte-parole d’Apple. Il va sans dire que l’expression “App Store” est couramment utilisée, en français et dans d’autres langues, depuis le lancement de la boutique en ligne d’Apple en juillet 2008,

En parallèlle, le C.E.O d’Apple, Steve Jobs, sera entendu par un juge fédéral dans le cadre d’une procédure groupée intentée par des consommateurs en 2005, après une modification du logiciel des iPod qui bloquait la lecture des fichiers musicaux au format Real Player. “La cour estime que M. Jobs a une connaissance unique et de première main des faits qui étaient au cœur du conflit sur les logiciels de Real Networks”, écrit le juge.

Plusieurs procédures pour abus de position dominante ou entrave à la concurrence visent Apple, notamment l’iTunes Store et son magasin d’applications. L’entreprise, qui domine très largement le secteur de la musique numérique, est suspectée par les autorités américaines d’entente sur les prix, et accusée par Amazon d’avoir fait pression sur des maisons de disques pour obtenir des clauses d’exclusivité au détriment d’Amazon. Ces enquêtes sont encore au stade préliminaire aux États-Unis.

Réagissez sur le forum.

( Avec AFP. )

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.