App Store : retrait d’une application dédiée à Wikileaks

Une application disponible sur l’App Store depuis ce samedi permettait d’accéder aux contenus diffusés par le site polémique Wikileaks. Néanmoins, Apple a retiré l’application de sa boutique en ligne depuis aujourd’hui.

Créée par le développeur russe Igor Barinov, l’application était destinée à l’iPhone mais aussi à l’iPad. L’utilisateur pouvait profiter de se connecter au site web et au compte Twitter de Wikileaks mais surtout d’accéder aux câbles diplomatiques (1.824 câbles publiés à ce jour sur 251.287).

Lors de l’apparition de l’application sur l’App Store, le développeur avait pourtant assuré une disponibilité permanente de ce service (l’application était vendue au prix de 1,59€). Ce dernier n’avait d’ailleurs pas manqué d’affirmer son intention de reverser une partie des gains à Wikileaks.

Ce lundi soir, le nombre de téléchargement dépassait les 4.000 unités vendues principalement aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre, juste avant d’être retirée de la boutique en ligne ce mardi matin.

Contacté par Zdnet, M. Barinov a confirmé n’avoir pu obtenir aucune explication de la part d’Apple : “Je n’ai aucune explication de la part d’Apple, nous explique-t-il. Je ne suis pas un partisan de WikiLeaks mais j’aime leur façon de se défendre. J’ai toujours l’intention de leur reverser une partie de la somme récoltée (environ 4.000€, ndlr).”

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.