Les prix des applications, musiques et films vont augmenter de quelques pourcents sur la plateforme d’Apple. Les développeurs et éditeurs d’applications vont également un peu y perdre. Réaction de Raphaël Sebbe, CEO de l’entreprise montoise Creaceed spécialisée dans le développement d’applications mobiles.
Crédit photo: DR
Mauvaise nouvelle si vous achetez souvent des applications, des titres musicaux ou des films sur la boutique en ligne d’Apple. Le géant de l’informatique a en effet envoyé un e-mail ce jeudi aux développeurs pour leur annoncer que les tarifs de sa plateforme sont sur le point de changer dans de nombreux pays, y compris en Belgique.
Concrètement ce changement intervient suite à un changement de législation obligeant les vendeurs de biens dématérialisés à facturer la TVA dans le pays d’achat et non plus dans le pays de domiciliation. La TVA appliquée aux ventes de l’iTunes Store (dont le siège est situé au Luxembourg) passe en effet en Belgique de 15% à 21%.
Cette hausse tarifaire devrait avoir une répercussion sur la boutique en ligne d’Apple d’ici quelques heure, voire pour ce vendredi au plus tard.
“On va un peu y perdre”
Raphael Sebbe, CEO de Creaceed, entreprise montoise connue pour avoir développé notamment Prizmo, une célèbre application permettant de scanner, depuis son iPhone ou iPad, des documents avec l’appui de la technologie de reconnaissance OCR, nous donne ses impressions face à ce changement. Il pointe également du doigt Apple qui, selon lui, ne soutient pas assez les développeurs :
Le changement est vraisemblablement assez mineur, probablement une hausse de 5 à 10 points de TVA en fonction du pays. Cette hausse devrait être en partie payée par l’utilisateur final et par le développeur. C’est dommage, mais bon, on a pas grand chose à dire de toute façon. On attend de voir concrètement avec les premiers paiements (ventes de janvier seront payées fin février / début mars) ce que cela signifie pour nous. Cela dit, cela reste modéré, quelques % sur les ventes EU (et peut-être plus de paperasse, à confirmer). Ce qui nous dérange plus en tant qu’éditeur d’applications, c’est qu’Apple ne fasse pas d’effort pour rendre le métier plus soutenable. Alors que c’est notamment grâce à l’offre d’applis qu’ils se démarquent (Cfr. les nombres pubs). Ce serait assez simple finalement pour eux, en introduisant l’essai gratuit d’application (qui permettrait de demander un prix juste pour une appli, et une relation plus honnête avec l’utilisateur, éviter les arnaques, etc.) et les mises à jour payante, car on n’a du mal à justifier un travail d’un an sur une appli qui ne génère aucun revenu. Cela explique aussi le grand nombre d’applis abandonnées, ce qui est en soi une mauvaise expérience utilisateur. Bref, j’espère du changement sur l’App Store en 2015.
Si vous comptiez réaliser des achats sur la boutique en ligne d’Apple, ne trainez donc plus si vous désirez profiter du prix actuel.
Capture d’écran de l’e-mail envoyé par Apple aux développeurs ce jeudi:

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.