Si elles sont plus nombreuses que par le passé à voir le jour sur l’App Store, les grosses productions connaissent toujours les mêmes difficultés à s’imposer dans le classement des applications les plus vendues. De Baldur’s Gate à GTA Vice City en passant par Modern Combat, toutes ont connu un destin funeste…
Modern Combat 4 n'a pas été le succès escompté.
Souvent taxées de portages peu adaptées aux écrans tactiles, les adaptations mobiles de franchises populaires sur consoles du salon ont du mal à s’imposer. La cuvée 2013 n’échappe pas à la règle. Sur la poignée de jeux “gamers” sortis entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2012 sur l’App Store, la plupart ont eu de grosses difficultés à entrer dans le top 20 et ont fini éjectées du top 50 après seulement 3 petites semaines.
Les superproductions ne se vendent plus
Baldur’s Gate est sans doute le plus bel exemple de ce joli gâchis. Franchise ultra-populaire auprès des joueurs PC, la saga a été expulsée du top 200 des meilleures ventes d’applications en moins de trois semaines. Bien sûr, son prix de vente ridiculement élevé y est sans doute pour quelque chose, mais cela ne nous empêche pas de penser que la tarification volontairement basse de la plupart des applications tend à limiter la production des “superproductions”. Grand Theft Auto Vice City et Modern Combat 4, qui affichaient tous les deux des prix de vente plus attractifs et une popularité évidente auprès de tous les publics n’ont pas non plus atteint leurs objectifs. Trois semaines après son lancement, Modern Combat figurait déjà en dehors du top 50 des meilleures ventes sur iPad, quant à GTA, il a fini en 52ème position en quatre petites semaines d’exploitation. De quoi jeter un froid sur les projets de développement les plus ambitieux.
Des tarifs trop élevés… mais pas que!
Principale cause de cette impopularité : le prix de vente de tous ces jeux, beaucoup trop élevé par rapport au prix de vente de la plupart des applications qu’on retrouve sur l’AppStore (89 cents à 1,49€). D’une manière ou d’une autre, le joueur ne peut s’empêcher de comparer les tarifs.
Temple Run, Angry Birds ou Fruit Ninja sont trois exemples de jeux qui sont parvenus à séduire de nombreux joueurs sur mobiles. Leur prix de vente ridiculement bas, couplé à des coûts de développement limités en font des titres extrêmement rentables. Si elles étaient vendues au même tarif, les superproductions se vendraient sans doute dans des volumes beaucoup plus importants… Sauf que les coûts de développement élevés, la qualité des produits, leur contenu et surtout leur présence sur d’autres plates-formes à des tarifs nettement plus élevés rendent impossible la commercialisation de ces titres à un tel tarif.
La plupart des experts s’accordent pour le dire : l’App Store tout comme le Google Play ont donné de mauvaises habitudes aux possesseurs de smartphones. Il est devenu très inhabituel de débourser plus de deux euros pour une application ou un jeu, même quand il s’agit d’une superproduction comme Call of Duty ou Grand Theft Auto. Aussi intéressantes soient-elles, les superproductions n’ont aucune chance ou presque de figurer tout en haut des charts. Quelques rares exceptions existent bien, comme Infinity Blade, mais dans l’ensemble, n’importe quel épisode de MyLittlePony est cinq fois plus rentable qu’un portage d’une grosse licence sur iPhone ou iPad. Une situation critique qui ne donne pas beaucoup d’espoir quant à l’exploitation future des super-processeurs des prochaines générations de smartphones et tablettes et qui pourrait bien avoir pour effet l’abandon progressif des supports mobiles par les gros studios de développement…
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.