App Store : les applications payantes sont-elles sur le déclin?

Sur l’App Store, les applications sont de moins en moins payantes, rapporte le site TechCrunch. En 2011, 80% des applications étaient gratuites, aujourd’hui le chiffre monte à 90%.

© AC / Le Soir

Le site TechCrunch nous livre une analyse du marché des applications sur iOS, faites par Flurry. Les graphiques révèlent clairement que le prix des applications ne cesse de baisser sur l’App Store. De plus, l’étude met en lumière le coût moyen des applications. Sur Android, une application coûte en moyenne 0,06 $, alors que sur iPhone, elle coûte 0,19 $. L’iPad explose les statistiques avec un prix moyen d’établissant à 0,50 $.

© DR

Cependant, si les applications ont tendance à tendre vers le gratuit à l’achat, cela ne veut pas dire que les applications demeurent gratuites sur le long terme. En effet, beaucoup d’application sont passées sous le modèle “freemium” avec des achats in app (qui permettent, selon l’application, d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires ou bien de supprimer la publicité). Mais visiblement, l’utilisateur préfère avoir de la publicité sur  écran plutôt que de payer pour la supprimer. Le passage vers une application “ad free” coûte généralement entre 0,99$ et 1,99$.

© DR

L’analyse rapporte enfin que les utilisateurs Android sont bien moins enclins à payer pour du contenu que les utilisateurs iOS. Il y a également un clivage interne à iOS, les utilisateurs iPad sont plus facilement prêts à payer pour du contenu que les utilisateurs iPhone/iPod touch, le site affirme que cela pourrait venir d’un revenu plus élevé des possesseurs d’iPad, mais également d’un contenu plus riche et diversifié (certains jeux, ou magazines mérite vraiment le détour sur iPad, même s’ils sont payants).

On en parle sur le forum

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.