Le jeu de l’année sur Mac, l’app de l’année sur iPhone ou encore le lauréat de l’app tendance de l’année, c’est l’heure de s’intéresser aux App Store Awards 2023 !
La fin d’année approche à grands pas, l’occasion pour les géants du numérique de s’attarder sur les douze mois qui viennent de s’écouler. Du côté d’Apple, l’entreprise de Cupertino met à l’honneur, comme elle le fait chaque année, les applications qui ont marqué l’App Store. Innovantes, ingénieuses ou encore inventives, c’est à quatorze applications qu’Apple a souhaité rendre hommage, auxquelles vient s’ajouter une “catégorie bonus”.
Apple réparti toutes ces applications en trois catégories : les meilleures apps de l’année, les meilleurs jeux de l’année et, plus surprenant, les lauréats de l’impact culturel. “Depuis plus de 10 ans, la rédaction de l’App Store prend le temps à la fin de chaque année pour rendre hommage au gratin des apps et des jeux”, explique Apple sur son site internet. “Comme toujours, l’accent est mis sur l’innovation technique, l’expérience utilisateur et l’interface graphique. Nous prenons également en compte l’impact que ces apps et ces jeux ont pu avoir sur nos vies.”
Les meilleures apps de l’année
- AllTrails (de AllTrails, Inc.) est l’application de l’année sur iPhone. “Ce guide des sentiers incroyablement complet et cette communauté d’adepte de la nature nous ont permis d’atteindre de nouveaux sommets, au sens propre du terme”, loue la rédaction de l’App Store lorsqu’il lui est demandé de décrire cette app dédiée aux chemins de randonnée. Elle dispose de plus de 400.000 itinéraires.
- Prêt-à-Makeup (de Prêt-à-Template) est l’application de l’année sur iPad. “Cette app révolutionne l’art du maquillage tout en favorisant l’inclusivité et l’expression de soi.” En d’autres termes, il s’agit d’un “bloc-notes numérique” permettant de s’essayer au maquillage sur divers modèles.
- Photomator (de Pixelmator UAB) est l’application de l’année sur Mac. “Cette app de photographie boostée à l’apprentissage automatique, avec des retouches artistiques que l’on ne pensait accessibles qu’aux pros, est bluffante.” Couplant des fonctions que l’on pensaient exclusives à Photoshop et Lightroom, Photomator s’est imposé comme l’app de retouche photo phare de cette année.

- MUBI (de MUBI, Inc.) est l’application de l’année sur Apple TV. “MUBI nous a permis de découvrir de superbes films expérimentaux, des pépites indépendantes et des documentaires internationaux. Le tout sélectionné avec soin par une main humaine.” Face aux mastodontes que sont Netflix, Disney+ ou Prime Video, MUBI mise sur une sélections de programmes à plus petits budgets, indépendants, mais tout autant qualitatifs.
- SmartGym (de Mateus Abras) est l’application de l’année sur Apple Watch. “Avec son catalogue complet d’exercices, ses routines assistées par l’IA et ses rapports détaillés, cette app d’entraînement tout-en-un élimine tous les freins qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs sportifs.” Même si Apple propose une app maison déjà très complète, SmartGym est un incontournable sur Apple Watch pour sportifs vu la très large panoplie de sports couverts.
Les meilleurs jeux de l’année
- Honkai: Star Rail (de COGNOSPHERE PTE. LTD.) est le jeu de l’année sur iPhone. “Des graphismes impressionnants, des combats tactiques, des univers à couper le souffle… L’aventure la plus palpitante de l’année nous a permis de découvrir une lointaine odyssée spatiale.” C’est un J-RPG, ça ne plait pas à tout le monde, mais ça a visiblement plu à Apple.
- Lost in Play (de Snapbreak Games) est le jeu de l’année sur iPad. “L’aventure la plus enchanteresse de l’année nous transporte dans un univers nourri à l’imagination enfantine, et on aimerait y rester pour toujours.” C’est le voyage épique d’un frère et une sœur qu’Apple a retenu pour cette fin d’année. En plus, c’est gratuit.
- Lies of P (de NEOWIZ) est le jeu de l’année sur Mac. “Cette adaptation sombre d’un conte classique pour enfants ne se résume pas à un jeu de rôle magnifique et complexe. Il ouvre aussi une réflexion sur ce qui fait l’essence de l’être humain.” Déjà ultra populaire à sa sortie sur consoles, Lies of P a fait une arrivée remarquable et remarquée sur Mac.

- Hello Kitty Island Adventure (de Sunblink) est le jeu Apple Arcade de l’année. “Dès que vous débarquez en flottant (à l’aide d’une nuée de ballons) dans Hello Kitty Island Adventure, vous comprenez que le monde n’a besoin que d’une seule chose pour tourner rond : de la bienveillance.” On ne présente plus Hello Kitty. Alors quand ce tout mignon petit chat rencontre Animal Crossing, on ne peut qu’être conquis.
Les lauréats de l’impact culturel
- Pok Pok. “Pok Pok offre aux enfants de 2 à 6 ans un espace universel pour jouer, explorer et voir le monde, quelles que soient leurs origines sociales ou leurs compétences.” Basé sur la méthode Montessori, Pok Pok est instinctif, non addictif et instructif.
- Proloquo. “Le pionnier des apps d’accessibilité a contribué à la reconnaissance et à l’efficacité de la communication améliorée et alternative (CAA).” Cette app aide les personnes ayant des difficultés à s’exprimer.
- Too Good To Go. “Too Good To Go, c’est bon pour votre estomac, mais aussi pour votre porte-monnaie et pour la planète.” Est-il encore nécessaire de présenter Too Good To Go, tant l’application est devenue populaire tant dans les grandes villes que les petites bourgades ?

- Finding Hannah. “À travers l’un des récits les plus inclusifs et les plus sincères de l’année, ce superbe jeu d’objets cachés montre qu’il est possible de guérir d’anciennes souffrances familiales.” C’est feel good, c’est good vibes, c’est la positive attitude… C’est tout ce qu’on cherche pour se détendre et passer un agréable moment sur son smartphone.
- Unpacking. “Ce jeu de casse-tête touchant vous permet non seulement de frimer avec vos talents de décoration, mais aussi de prendre conscience qu’il est possible d’établir un lien profond avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée.” Vendu 9,99€, Unpacking est assez satisfaisant puisqu’il vous propose de découvrir l’histoire d’objets en les sortant de … cartons de déménagement.
Pour conclure cette liste de lauréats, Apple a désigné une application bien connue des amateurs d’intelligence artificielle comme app tendance de l’année : ChatGPT. Sorte d’aveu de faiblesse alors que tous les géants du numérique ont déployé leur propre IA générative, Apple encense l’app d’OpenAI par ces mots : “L’IA générative s’est appropriée notre imagination collective cette année – et sur l’App Store, nous avons vu son évolution en temps réel.”
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.