
Si Apple a tendance à se montrer plutôt stricte pour valider une application à destination de son App Store, la firme de Cupertino l’est beaucoup moins, par contre, en ce qui concerne les commentaires laissés par les acheteurs.
Qui ne s’est jamais laissé attraper en achetant une application qui permet, soit-disant, de transformer l’écran de votre iPhone en “un véritable miroir” ou d’un autre application permettant de voir la nuit comme de jour ? Et pourtant, les commentaires affichés et le nombre d’étoiles indiquant une recommandation élevée sur l’App Store pouvaient éventuellement permettre de lever les derniers doute sur leur efficacité. Une fois la dépense effectuée, il faudra plus que quelques secondes aux acheteurs pour se rendre compte de la supercherie.
Mais d’où proviendraient toutes ces fausses recommandations ? «Il doit y avoir des commentaires payés», indique un client de l’App Store qui s’était procuré l’application «Vision Nocturne 007» qui était censée lui permettre de voir dans la nuit à travers l’écran de son iPhone (mal lui en a pris).
Des bandes organisées.
Il apparaîtrait que de tels services s’achètent sur la toile. On pourrait demander, par exemple, à une firme de booster la notoriété d’une application, par le biais de recommandations malhonnêtes, sur simple demande et moyennant finance. Ce genre de firme utiliserait de multiple comptes “Apple ID” qui permettraient aux avis bidons de se placer devant les commentaires négatifs qui eux perdraient de la visibilité en répercussion; le tour est joué.
Une situation non-contrôlée par Apple.
Alors que l’on pourrait croire que la firme de Cupertino s’efforce de garder un certain contrôle sur l’ensemble de ses services, rien ne serait prévu pour ces fameuses recommandations litigieuses. Interrogée à ce sujet, Apple affirme ne pas pouvoir trier les commentaires publiés par les internautes et qu’aucune procédure n’est également prévue, à ce jour, pour les supprimer. Enfin, si cet aspect communautaire pouvait s’avérer intéressant pour se procurer une app’, mieux vaut actuellement s’en passer et de rester prudent, pour l’instant!
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.