Gowalla 3 met les bouchées doubles, et intègre les données de son rival Foursquare

Gowalla, le réseau de partage d’informations liées à un endroit (par géolocalisation), vient rendre son ultime version 3.0 disponible. Cette dernière est remplie de nombreuses nouvelles fonctionnalités et non des moindres.
En matière de réseaux sociaux basés sur la géolocalisation, deux ténors se partagent le marché : Gowalla et Foursquare. Ce dernier détient, avec une bonne longueur d’avance, le titre de numéro un puisqu’il affichait en cette fin octobre, pas moins de quatre millions d’utilisateurs.


Gowalla, deuxième dans la course, ne compte pas dormir sur ses lauriers et revient à la charge avec une version bien ficelée, la 3.0. Les innovations au sein de celle-ci sont nombreuses, la principale étant ni plus ni moins l’intégration des données en temps réel de son concurrent directe Foursquare.

Une refonte complète de l’application, tel était l’objectif de Josh Williams, le CEO de Gowalla.

L’application se base à présent sur deux flux pour le partage de l’information :

– d’une part, l’intégration de toute activité de son groupe d’amis, abonnés sur les réseaux concurrents : Facebook Places et bien évidemment Foursquare

– d’autre part la possibilité de diffuser ses “Check In” sur quatre réseaux supplémentaires : Twitter – Tumblr – Facebook Places – Foursquare

Il est bon de noter également que cette version 3 se présente désormais avec une résolution adaptée à l’écran rétina de l’iPhone 4, des photos intégrées dans la zone “Activité“, des lieux d’intérêts “Mis en vedette“, ou encore la possibilité de rajouter ses lieux préférés en tant que “Favoris
Lors d’un “Check In“, on peut rajouter un “Point fort“, qui sera visible par tout le monde, ou encore laisser une note, sous la forme d’un message personnel qui sera destiné à un ami. Une occasion de rendre plus intime ses impressions du moment par rapport à un lieu précis.

Avec dix fois moins d’utilisateurs à l’heure actuelle – Foursquare étant sur le point de franchir la barre des 5 millions d’abonnés, contre 500.000 pour Gowalla – la firme texane compte bien sur cette nouvelle mouture pour rattraper son retard et pourquoi pas, se rapprocher du numéro un actuel dans les semaines à venir.

A ce jour, nous ne connaissons pas encore la position qu’adoptera Dennis Crowley, le CEO de Foursquare. Il pourrait très bien décider de couper l’herbe sous le pied à Gowalla, en bloquant l’accès à ses données au travers des API (Interface de programmation de l’application). Il pourrait aussi profiter de cette relance pour proposer, à son tour, un nouvelle version de Foursquare, intégrant cette fois les données de la firme “made in Texas”.

Sachez enfin que nous avons testé en long et en large le Gowalla 3 nouveau, et il n’y a qu’un mot à dire : l’essayer, c’est l’adopter!

Et si vous avez encore un soupçon d’hésitation, Gowalla, avec ses bouchées doubles, réalise en ce moment un concours basé sur le calendrier de l’avent (jusqu’au 25 décembre). Chaque jour, un nouveau cadeau est dévoilé et tout “Check In” donne une chance supplémentaire de pouvoir le remporter…

On en discute sur le forum.

Téléchargez gratuitement Gowalla 3 sur l’App Store.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.