Le géant américain a mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant aux développeurs et éditeurs de créer un lien URL personnalisé pour leur(s) application(s).
© DR
C’est à l’occasion du Super Bowl que des millions de téléspectateurs ont constaté que le panneau final du match qui opposait Baltimore à San Francisco a affiché une bande-annonce consacré au prochain épisode de Star Trek. Particularité de cette dernière? Elle invitait les fans du capitaine Kirk et sa bande à se rendre à l’adresse suivante depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette : AppStore.com/StarTrekApp. Un lien Internet personnalisé qui concerne, comme on s’en doute, une redirection vers le descriptif de l’application dédié au film. Et il va sans doute falloir s’habituer à ce type de liens nettement plus faciles à retenir… En effet, Apple offre désormais la possibilité aux développeurs et aux éditeurs d’applications de créer des URL personnalisées de leurs logiciels destinés à l’App Store ou au Mac App Store. Un service qui toutefois seulement possible lorsque le développeur soumet son application (ou la mise à jour de cette dernière) à Apple et pas après…
Dans la documentation qui accompagne ce nouveau service, Apple souligne que ce type de liens “est idéal pour une utilisation dans les campagnes marketing hors ligne (presse, spots TV, bande-annonces d’apps, message radio ou affichage)”.
Un service qui s’avère donc très intéressant pour que les développeurs et éditeurs puissent s’en servir en vue de faire de la promotion pour leur application. Il est d’ailleurs très étonnant qu’Apple arrive avec ce nouveau service près 5 ans après la création de l’App Store…
À noter que le service permet de créer également un lien vers une liste d’applications appartenant à un éditeur (du type AppStore.com/EA, par exemple).
Nul doute que ce nouveau service va être pris d’assaut par les développeurs et éditeurs d’applications. Des risques de doublons sont d’ailleurs forts probables à prévoir vu qu’il existe des applications déclinées pour les deux boutiques : App Store et Mac App Store. Dans ce cas, l’internaute sera redirigé vers une page de recherche, avec le résultats afférents. Il sera donc intéressant pour les éditeurs de créer des URL quelque peu originales.
À noter également que ce nouveau service n’a pas été concocté sur le campus de Cupertino. La technologie provient de SalesForce et a été acquise gratuitement par Apple en 2008.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.