© Unsplash

5 conseils pour créer les mots de passe parfaits

Avec la technologie qui s’améliore de jour en jour, les pirates informatiques parviennent très rapidement à déjouer les mots de passe. Voici comment vous en prémunir.

De nos jours, un hacker est capable de déjouer un mot de passe très simple en moins d’une seconde. Dès que ce mot de passe comporte un caractère spécial et plus de sept lettres et chiffres, le temps estimé pour hacker le mot de passe est de plusieurs dizaines de secondes. Alors, imaginez dès que vous utilisez un mot de passe complexe, le pirate s’en mord les doigts…

Utiliser minimum 12 caractères pour un mot de passe

Cela peut vous paraître surprenant, mais les trois mots de passe les plus utilisés en Belgique en 2023 selon NordPass étaient admin, pasw00rd et 123456. Si le deuxième prend près de trois heures pour être déchiffré, le premier et le troisième se découvrent en moins d’une seconde. Malgré tout, qu’est-ce qui lie ces trois mots de passe ? Leur simplicité et le fait qu’ils soient courts.

Plus un mot de passe est long et complexe, plus il prend de temps à être déchiffré. Comme le rapporte NordPass, l’idéal, pour un mot de passe, est qu’il “se compose de 20 caractères et qu’il mélange lettres majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux”.

Ne pas réutiliser deux fois le même mot de passe

Par paresse ou de peur d’oublier ses mots de passe, les gens réutilisent généralement plusieurs fois le même mot de passe entre les sites. C’est bien évidemment une grave erreur de sécurité, puisqu’il suffit qu’un mot de passe soit piraté pour que le pirate ait accès à plusieurs de vos comptes. C’est comme si une clé physique permettait d’ouvrir votre porte d’entrée, votre boîte aux lettres, votre voiture, le bureau… La sécurité de vos information personnelles serait compromise…

Utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable

Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe ou que vous avez besoin d’un coup de main pour créer le mot de passe parfait, alors utilisez un bon vieux gestionnaire de mots de passe. Ceux intégrés à Google et à iCloud sont extrêmement performants mais sont généralement cantonnés à leurs seuls écosystèmes. Vous pouvez alors télécharger un gestionnaire tiers, comme ceux-ci : 

Utiliser une double authentification

Que ce soit dans ces gestionnaires de mots de passe ou sur la plupart des sites internet, il existe désormais le principe de double authentification. Celui-ci est très simple, puisqu’en plus d’entrer votre mot de passe pour vous connecter, le site vous demandera alors un code à usage unique généré par une app génératrice de codes ou sms qui sera envoyé sur votre iPhone.

Mettre régulièrement à jour ses mots de passe

Avec le temps, nous l’évoquions ci-dessus, les pirates disposent de davantage de moyens pour pirater les comptes et débusquer les mots de passe les plus perfectionnés. Ainsi, un mot de passe qui paraissait sûr il y a dix ans ne l’est peut-être plus autant aujourd’hui. N’hésitez donc pas à passer régulièrement en revue vos mots de passe pour voir ceux qui vous semblent désuets ou qui mériteraient une bonne mise à jour.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.