C’est LE phénomène du moment, Pokemon GO s’empare de l’actualité et monopolise toute l’attention. Mais pourquoi ?
© DR
À moins de vivre au fin fond d’une grotte (infestée de Nosferapti et de Rattata), difficile de passer à côté de l’application Pokemon GO qui est devenue le centre de l’attention en quelques jours. Disponible seulement dans quelques pays, sur iOS et Android, l’application s’est pourtant déjà hissée haut, très haut dans les classements. À tel point qu’elle compte aujourd’hui plus d’utilisateurs que Tinder, et est en passe de dépasser Twitter !
© DR
Le principe de l’application est assez simple, il faut explorer son quartier, ou sa ville pour les plus ambitieux, et débusquer les Pokemons cachés un peu partout. Sur votre route, vous croiserez des “Pokestops”, qui sont en fait des points d’intérêts, comme des statues, des bâtiments, des monuments… bref, tous les points d’intérêt de la ville. Vous y trouverez des Pokeballs, qui serviront, assez logiquement, à attraper les Pokemon. Ensuite, en avançant dans le jeu, vous vous livrerez à des combats sans merci, face à d’autres dresseurs ou face à des arènes. Mais pourquoi donc installer cette application ? En voici 5 bonnes raisons.
Visiter son quartier
Comme précisé ci-dessus, les points d’intérêts se font automatiquement en fonction de votre quartier. La base de données vient de Niantic Inc. avec qui Nintendo s’est associée pour créer ce jeu. Ainsi, simplement en vous baladant dans une rue que vous pensez connaître, vous y découvrirez plein de petits détails très intéressants.
Retomber en enfance
Parce que oui, beaucoup d’entre nous ont grandi avec les Pokemon, revenir dans l’univers de ces petits (ou grands) animaux sauvages pleins de pouvoirs nous ramène forcément dans l’ère du jeu, nous ayant tant occupés. Pouvoir chasser un Smogogo le long du Canal ou attraper un Poissirène dans l’étang du coin est forcément grisant et très fun. Le jeu projette littéralement les Pokemon dans le monde réel, via un système de réalité augmentée. On a donc l’impression d’avoir la créature en face de soi, et même si la technologie est loin d’être nouvelle, elle donne un souffle nouveau aux jeux sur mobiles.
Marcher !
Car Pokemon GO c’est avant tout de l’exploration, vous vous retrouverez à marcher parfois plusieurs kilomètres sans vous en rendre compte. C’est d’ailleurs l’un des arguments de l’application, c’est celui de vous faire bouger sans que ça ait l’air d’une corvée. Et on imagine difficilement un meilleur prétexte pour entamer une longue marche que celui d’aller capturer des Pokemons.
La renaissance de Nintendo
Nintendo est une entreprise iconique, fondamentale dans la pop culture, et pourtant l’entreprise affiche grise mine depuis quelques années. Pour la première fois depuis longtemps, on a l’impression de voir l’entreprise renaître avec un jeu d’un nouveau genre. C’est d’ailleurs le premier “vrai” jeu de Nintendo sur iOS et Android, c’est d’autant plus plaisant à voir que l’entreprise n’a pas simplement adapté un de ses jeux existants, mais a créé quelque chose de nouveau.
Un phénomène de société
À peine sortie il y a quelques jours, l’application est devenue un phénomène assez incroyable. Aux États-Unis, certains “Pokestops” sont devenus des lieux de rassemblement ce weekend, ou parfois plusieurs centaines de personnes se retrouvaient au même endroit pour chasser le même Pokemon.
Sur les réseaux sociaux, c’est devenu incontournable, où l’on ne compte plus les tweets et post Facebook s’amusants de croiser l’un ou l’autre Pokemon, ou racontant des anecdotes liées au jeu.
Malheureusement, Pokemon GO n’est pas encore disponible en Belgique, même si Nintendo a annoncé que l’application allait arriver dans les prochains jours chez nous. Cependant, si vous voulez capturer Pikachu dès aujourd’hui, nous avons la solution. La marche à suivre pour installer l’application sur iOS est disponible ici, tandis que nous vous donnons rendez-vous ici pour la télécharger sur Android.
De la part de toute la rédaction, nous vous souhaitons bonne chance dans votre quête. Attrapez les tous !
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.